La France pollue autant qu’il y a vingt ans

Une enquête du Commissariat général au développement durable révèle que les émissions de CO2 en France, qui ont atteint un pic record en 2000, sont revenues aujourd’hui à leur niveau de…1990 !

Visiblement, les efforts entrepris en matière de développement durable peinent à porter leurs fruits.

Selon une étude émanant du Commissariat général au développement durable, placé sous l’autorité directe du Ministère de l’Ecologie, la quantité de dioxyde de carbone émise par la France en 2007dépasse de peu le niveau enregistré dix-sept ans auparavant (soit 439 millions de tonnes en 2007, contre 438 millions en 1990).
Comment expliquer cette hausse, même légère, alors que le développement durable est devenue, en quelques années, une priorité des politiques publiques et un outil de communication incontournable dont usent et abusent les entreprises privées ?
En fait, les quelques résultats significatifs obtenus par les ménages et les industries en matière de dioxyde de carbone (-10% d’émissions pour le secteur secondaire) ont été gommés par l’accroissement de la consommation et de la production qui a ruiné les efforts consentis.

 

 

2. Un record en 2000

Ainsi, le pic atteint en 2000 (447 millions de tonnes de CO2 émis), a été suivi, certes, d’une amélioration de moins 8 millions, mais le niveau reste supérieur à celui de 1990, le secteur tertiaire (services) n’ayant cessé d’augmenter ses rejets carboniques depuis 20 ans (de 76 millions de tonnes à 95 millions en 2007).
L’étude indique que « la quantité totale de CO2 émise en France en 2007 est quasi-identique à celle de l’année 1990. 70 % de ces émissions résultent des activités de production (entreprises et administrations publiques). 30 % sont directement générés par les ménages (équipements de chauffage/eau chaude sanitaire/cuisson et voitures individuelles) »..

L’empreinte carbone reste de l’ordre de 9 tonnes annuelles de CO2 par habitant et sur les 439 millions de tonnes de CO2 émises par le France en 2007, 70 % proviennent des entreprises et administrations publiques, et 30 % émanent des ménages (équipements de chauffage/eau chaude sanitaire/cuisson et voitures individuelles).

Post author

Laisser une réponse