La Poste lance un service de recyclage de papiers dans les entreprises

La Poste vient de créer une filiale spécialisée dans le recyclage des papiers de bureau dans les PME et TEP en rachetant la majorité du capital de la société Nouvelle Attitude.

Outre son service de distribution de courrier, La Poste se lance dans la collecte de papiers à recycler, un nouveau service qui sera assuré par les facteurs.
Cette nouvelle activité, d’abord expérimentée dans l’Essonne, a été jugée concluante et vient d’être étendue à d’autres départements de la région parisienne ou situé à proximité, le Loiret, l’Eure-et-Loir et les Yvelines. La Poste prévoit une généralisation progressive de ce service à l’ensemble du territoire national à partir de 2012.
Concrètement, en quoi va-t-il consister ?

Lors de leur tournée dans les petites entreprises (PME et TPE), les facteurs collecteront un lot de papiers de bureaux usagés qui, une fois réceptionné, sera trié par les salariés de Nouvelle Attitude, filiale de La Poste, puis transmis aux papetiers-recycleurs les plus proches.
La Poste compte traiter, d’ici à 2015, jusqu’à 20% des 500 000 à 900 000 tonnes de papiers de bureaux non collectés dans les petites entreprises chaque année (chiffres de l’Ademe).
A nouvelle activité, nouveaux emplois ? Non, pas dans un premier temps. Néanmoins, Nouvelle Attitude, qui est une entreprise d’insertion, devrait « au fur et à mesure de la montée des demandes de collecte, créer de nouveaux emplois de proximité » promet la Poste.

Post author