Les commerces bientôt éteints entre 1h et 6h du matin

A partir du 1er juillet 2012, toutes les enceintes commerciales devront être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin. La ministre de l’Ecologie l’a annoncé tout à l’heure.

On se demande bien pourquoi cela n’a pas été fait avant, mais après tout, mieux vaut tard que jamais, comme on dit : à partir du 1er juillet 2012, les enseignes commerciales devront toutes être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin.

Ainsi l’a annoncé tout à l’heure Nathalie Kosciusko-Morizet, évoquant un nouveau plan d’économies d’énergies, conséquence supposée de la catastrophe de Fukushima et de la hausse du prix de l’énergie. L’idée ? Dépasser les objectifs du Grenelle de l’Environnement, apparemment, faisant passer le taux espéré des consommations d’énergie en 2020 de 19,7% à une fourchette oscillant entre… 19,7 et 21,4%.

Eteindre les magasins permettrait donc de générer une économie d’électricité semblable à la consommation annuelle de 260 000 ménages français. Enfin, idem pour les bureaux, avec « extinction obligatoire des éclairages extérieurs et intérieurs ». Si cette mesure était retenue, elle permettrait d’économiser « l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’un million de ménages », toujours aux dires de la ministre de l’Ecologie.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse