Nouvelle baisse du prix du gaz en mars

Après la baisse d’un demi-point enregistrée en février, les tarifs de gaz vont de nouveau baisser (-0,3%) à compter du 1er mars 2013.

Il va falloir s’y habituer. Désormais les tarifs réglementés du gaz seront révisés tous les mois. Ce nouveau mode de calcul, fruit d’une réforme introduite en décembre par le gouvernement, prend également davantage en compte l’évolution des prix spots (immédiats), plus favorable aux consommateurs qui l’indexation sur les cours pétroliers des marchés à terme.

Deux petites baisses consécutives

Cette formule a eu des répercussions positives, bien que modestes, sur les derniers ajustements des tarifs réglementés du gaz appliqués par GDF en phase de distribution (ils sont aussi censés refléter l’évolution des coûts d’approvisionnement).
En février, une baisse de 0,5 point a été appliquée. Elle sera suivie d’une autre décrue, encore plus légère, en mars (-0,3%).

Rattrapage des tarifs dans les prochains mois

Cette très légère détente a au moins le mérite d’enrayer une hausse quasi continue du gaz depuis 2005 (+80%).
Selon la ministre de l’Energie, Delphine Batho, la baisse des tarifs n’aurait été que de -0,18% avec l’ancienne formule de calcul (source : Twitter).

Mais cette tendance baissière devrait à nouveau s’inverser dans les prochains mois en raison des hausses rétroactives dues à GDF Suez suite au blocage des tarifs de 2011, procédure invalidée par le Conseil d’Etat.
L’ardoise, estimée à 290 millions d’euros pourrait se traduire, pour les usagers, par un surcoût de 38 euros sur une période de 18 mois, soit 2 euros supplémentaire sur la facture mensuelle.

Post author

Laisser une réponse