Nucléaire : des failles dans la construction du futur EPR de Flamanville ?

Des défauts de construction ont été repérés dans le gros œuvre du futur réacteur nucléaire (EPR) de Flamanville, dans la Manche.

C’est Le Canard enchaîné qui a mis le feu aux poudres en révélant dans son édition du mercredi 31 août 2011 que l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) avait bien adressé un carton jaune à EDF suite à la découverte de défauts de construction dans le gros œuvre  du futur EPR de Flamanville (Manche), un nouveau réacteur nucléaire de troisième génération dont la mise en service est prévue pour 2016.
L’ASN vise les méthodes de bétonnage mis en œuvre dans les parois des piscines destinées à recevoir le combustible nucléaire irradié, partie du chantier où des défauts ont été « relevés ».

L’autorité a ainsi envoyé, entre octobre 2010 et août 2011, quatre rappels à l’ordre à EDF, exploitant du site, pour lui enjoindre à rectifier le tir. Sans pour autant dramatiser la situation : « Ce type de défauts est commun dans la construction, notre niveau d’exigence étant élevé » a précisé à l’agence Reuters un des responsables locaux de l’ASN, lequel a souligné au passage que les premiers éléments apportés par EDF sur les méthodes qu’elle compte employer pour les futurs bétonnages « vont dans le bons sens » (source : Le Monde.fr).
Rappelons qu’en 2008, l’ASN avait déjà suspendu les travaux de bétonnage à Flamanville 3 en  raison de l’apparition de « fissures à la coulée d’un bloc de béton composant la plate-forme (le radier) de l’îlot nucléaire de l’EPR ».

Post author

Laisser une réponse