Prix d’initiative en économie sociale et solidaire : le palmarès 2018

Les Prix de l’initiative en économie sociale et solidaire de la Fondation Crédit Coopératif soutiennent chaque année une soixantaine d’initiatives exemplaires et innovantes, partout en France.

En 35 ans, cette fondation a soutenu 1 200 projets et a versé 3 millions d’euros pour favoriser leur développement. Les initiatives primées concernent des domaines variés : insertion, handicap, éducation, culture, emploi, environnement, santé etc. L’objectif étant d’encourager le développement d’actions utiles et de donner plus de visibilité aux acteurs qui interviennent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire comme les entreprises coopératives, les mutuelles, les associations etc.

Cette année encore, le Conseil d’Administration de la fondation Crédit Coopératif a récompensé 5 projets pour leur caractère innovant :

1er prix : Coopérative Funéraire de Nantes, favoriser le développement coopératif dans le domaine des services funéraires

C’est la Coopérative Funéraire de Nantes (agence de pompes funèbres) qui a reçu le premier prix. Cette coopérative offre des services funéraires de qualité en proposant des pratiques commerciales respectueuses de l’humain. Depuis sa création en 2016, cette coopérative est très engagée dans sa démarche RSE puisqu’elle travaille de préférence avec des fournisseurs locaux, artisanaux et éco responsables. Elle propose des produits durables pour les défunts tels que des tombes végétalisées ou encore des cercueils en cartons.

Une initiative saluée par le jury de la Fondation Crédit Coopératif qui est convaincu que ce concept permet de briser un tabou auquel chacun de nous est confronté à un moment de sa vie. Le jury félicite la dimension complète de cette coopérative qui inclue des sujets de citoyenneté, d’inclusion et de développement durable.

Cette récompense leur permettra de créer un fonds de solidarité afin de financer les obsèques de publics en situation de précarité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sur YouTube la vidéo de présentation de la Coopérative Funéraire de Nantes.

2ème prix : Unity Cube, occuper l’inoccupé

L’association Unity Cube a reçu le 2ème prix de la part de la Fondation Crédit Coopératif. Sa vocation ? Lutter contre le manque d’hébergement d’urgence en France et le nombre croissant de personnes sans domicile fixe. En effet, aujourd’hui, près de 143 000 personnes sont sans domicile en France alors qu’il y a plus de 5 millions de m2 de bureaux inoccupés.

Ainsi, pour lutter contre cela, l’association composée de jeunes ingénieurs a pour projet de concevoir et d’installer des modules d’habitation en bois au sein d’espaces inoccupés. Elle utilise des modules réutilisables et aisés à trouver en France, ce qui permet de réduire le coût de transport et l’impact environnemental.

Le Jury a apprécié cette réponse originale de la part de l’association face à un enjeu important en France. Il qualifie l’alternative comme « simple, économique et originale ».

Cette récompense permettra à l’association d’acquérir des modules en bois pour son opération pilote qu’elle doit mener à Toulouse.

3ème prix : E-Nable France, des prothèses pour les enfants en situation de handicap

Chaque année en France, 450 enfants naissent avec une agénésie (membre qui ne s’est pas formé complètement avant la naissance). Un handicap difficile à soigner étant donné que les solutions médicales coûtent actuellement entre 20 000 et 40 000 euros et nécessitent un apprentissage complexe.

L’association E-Nable France lutte contre ces inégalités en coordonnant la conception, la fabrication et le don de prothèses imprimées en 3D, cela dans l’objectif de donner plus d’autonomie à des enfants privés de doigts ou de poignets. Une initiative soutenue par de nombreux bénévoles qui leur a permis d’obtenir le 3ème prix.

Grâce à E-Nable France, environ 2 500 enfants pourraient bénéficier d’une prothèse. La récompense du jury permettra de réaliser des contenus pédagogiques pour les bénévoles et bénéficiaires de l’association. Un jury qui a été très sensible au fait que les enfants soient acteurs de leurs appareils.

4ème prix : Le Bois de deux mains Sève, favoriser l’insertion professionnelle

C’est l’association Le Bois de deux mains Sève qui a obtenu la 4ème place. Son objectif est de faciliter la réinsertion de personnes très éloignées de l’emploi grâce à la fabrication et la vente de meubles design issus de bois recyclé.

La structure récupère du bois obtenu auprès de déchetteries, de particuliers, de collectivités, d’établissements scolaires ou encore d’entreprises et lutte ainsi contre les dépôts sauvages aux abords des petites communes. A partir de ces pièces récupérées, des salariés en réinsertion professionnelle réparent, transforment et fabriquent de nouveaux meubles au design unique et original.

Le Jury a apprécié la capacité de l’association à réunir de nombreux enjeux : la récupération, le recyclage, l’insertion professionnelle, l’art, la culture, et le bien-être.

La dotation leur permettra d’acheter de nouveaux outillages conformes aux nouvelles normes de sécurité.

Mention spéciale : le Parti Poétique, collectif artistique

Fondé à Saint-Denis en 2003, le Parti Poétique est un collectif artistique oriente ses recherches autour de l’art et de l’environnement. Depuis 2017, l’association développe son projet « Zone Sensible – Ferme des Cultures du Monde », au cœur de l’une des dernières fermes maraîchères du 19e siècle encore en activité en Seine-Saint-Denis. S’intéressant aux thèmes de la nature, la culture et la nourriture, l’association propose à un large public un ensemble d’activités pédagogiques et d’ateliers participatifs.

L’objectif est d’impliquer les habitants au sein d’un lieu intermédiaire, complémentaire aux lieux culturels classiques et institutionnels. Le jury a soutenu ce projet en attribuant à l’association le titre de mention spéciale. Un jury qui qualifie l’initiative du collectif comme une « expérimentation intéressante en Seine-Saint-Denis » et qui valide l’originalité de la ferme comme outil de transmission culturelle.

La récompense perçue va leur permettre d’acheter du matériel afin d’aménager et de rénover des espaces d’accueil des publics.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse