35 millions d’euros pour les PME européennes qui relèvent les défis environnementaux

L’Europe réserve une enveloppe de 35 millions d’euros aux entreprises dont les produits ou services seraient propres à transformer des défis environnementaux en opportunités commerciales. Une cinquantaine de projet devraient être financé à hauteur de 50% de leur coût total et dans une limite d’environ 700 000 euros.

La commission européenne a lancé mi-avril un appel de propositions pour des projets d’éco-innovation dans quatre grands domaines : recyclage des matériaux, matériaux de construction durables, aliments et boissons, pratiques commerciales écologiques.

Objectif : transformer des défis environnementaux en opportunités commerciales.
« Les soumissions des petites entreprises qui proposent des produits ou services écologiques et ont besoin d’assistance pour pénétrer les marchés sont particulièrement bienvenues », souligne un communiqué de la Commission européenne.

Une enveloppe de 35 millions d’euros est prévue au titre du programme cadre pour la compétitivité : CIP Éco-innovation.
Elle devrait permettre le cofinancement d’environ 50 projets en en couvrant jusqu’à 50% du coût (environ 700 000 euros par projet en moyenne).

« L’appel (…) s’adresse en particulier aux PME ayant mis au point un produit, un processus ou un service écologique qui a fait ses preuves du point de vue technique, mais qui lutte encore pour se faire une place sur le marché ».

Les entreprises ont jusqu’au 9 septembre pour participer à l’appel.

Exemples de projet acceptés les années précédentes :
– Conversion de pneus usagés en matériaux d’isolation de qualité
– Remplacement des étiquettes en papier par des technologies laser innovantes

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse