Air France et Airbus ont testé aujourd’hui un premier vol écolo entre Toulouse et Paris. Le but sur le long terme est d’aboutir à une réduction de 50% des émissions de CO2.
Pour réduire la consommation de carburant, les spécialistes de l’aviation ont tenté de combiner plusieurs paramètres, parmi lesquels un allègement du poids de l’avion et une modification du mode de pilotage.
A bord du moyen courrier A321, Air France a délesté les sièges de 5 kilos mais aussi allégé le mobilier et la moquette, ce qui représenterait une économie de plusieurs centaines de kilos par avion (soit 80 tonnes de CO2 en moins par an).
Parallèlement, le pilote doit adopter une conduite différente en privilégiant une trajectoire progressive et régulière vers le haut, et procéder de la même façon vers le bas.
Enfin – et c’est sans doute l’évolution la plus parlante – les réservoirs des appareils seront alimentés, à parts égales (50%) avec des biocarburants issus d’huiles de friture recyclée mélangé à du kérosène traditionnel.