Alstom, Ecotaxe, machisme : l’attaque-défense de Ségolène Royal

Dans un entretien accordé à Paris-Match, le ministre de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal a clairement critiqué les choix stratégiques d’Arnaud Montebourg dans le dossier Alstom…avant de se raviser, sous la pression gouvernementale.

De « piquante », voire « cassante », Ségolène Royal est passée, en quelques heures, en mode complaisante à l’égard de certains de ses collègues du gouvernement. Tout est parti d’un article de Paris-Match, à paraître jeudi mais dont le contenu a commencé à fuiter. Il s’agissait en fait d’une interview de la nouvelle ministre de l’Ecologie, bien connue pour sa franchise et sa propension à user de son libre-arbitre.

Dans cet entretien, elle envoie plusieurs tirs, dont un, brûlant, en direction du ministre des Finances Michel Sapin dont elle regrette « la position institutionnelle, proche de la commission parlementaire de son suppléant à l’Assemblée nationale, Jean-Paul Chanteguet » sur le dossier de l’écotaxe.

A propos du rachat Alstom, Arnaud Montebourg, patron de Bercy, en prend aussi pour son grade : alors qu’il défend bec et ongles l’offre de l’allemand Siemens, Ségolène Royal juge le projet de l’américain General Electric comme étant « le meilleur projet industriel ».

Pire, elle attaque frontalement, mais sans les nommer, certains de ses collègues du gouvernement qui lui manifestent, selon elle, du « mépris et de la condescendance ». Ces mêmes ministres qui lui lancent des « boules puantes » et lui font continuellement un « procès en incompétence ».

Recadrée par le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, la ministre de l’Ecologie a opéré un rétropédalage en règle, expliquant que malgré « les discussions entre ministres, souvent franche, nous sommes très solidaires les uns des autres contrairement aux insinuations que tel ou tel article de presse voudrait avancer». Concernant Arnaud Montebourg et Michel Sapin, elle a assuré qu’il s’agissait de « deux amis avec lesquels (elle) travaille très très bien».

Post author

Laisser une réponse