Le ministère de l’Ecologie annonce l’accompagnement de 93 projets innovants proposés par les 13 EcoCités, en coordination avec la Caisse des Dépôts et l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
On en dénombre 93. 93 projets d’aménagement durable, proposés par les 13 EcoCités, se verront accompagnés par le ministère de l’Ecologie, en coordination avec la Caisse des Dépôts et l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). « Lors de cette première phase de sélection, l’Etat s’engage à soutenir l’investissement public et privé pour des opérations exemplaires d’aménagement durable. »
Un accompagnement en deux temps : d’abord, l’Etat investira 33 millions d’euros pour les projets sélectionnés, et cofinancera des missions d’ingénierie à hauteur de 7 millions. Ensuite, 150 millions d’euros seront débloqués pour 49 projets présélectionnés.
2. Des domaines complémentaires
Les 13 EcoCités sont invitées à présenter leur dossier complémentaire entre le jeudi 1er décembre 2011 et le mercredi 29 février 2012.
A noter enfin que les 93 projets couvrent plusieurs domaines complémentaires de la ville durable : la conception urbaine (aménagement durable et environnement, bâtiments exemplaires, îlots démonstrateurs et à énergie positive), les ressources et les énergies ( gestion des ressources et recyclage des matériaux, production d’énergie renouvelable et de récupération, réseaux intelligents), les mobilités (services à la mobilité et information voyageurs, voiture en ville, électromobilité, autopartage, stationnement mutualisé).