Apiculture : des projets de sélection génétique des abeilles

En France, les frelons asiatiques attaquent de plus en plus les colonies d’abeilles. Les chercheurs ont mis en place plusieurs projets au fil du temps pour trouver des solutions, car les butineuses jouent un rôle très important pour la biodiversité. Les entreprises qui souhaitent s’investir dans ce type de projet ont la possibilité d’installer des ruches dans leur jardin.
abeille
Depuis quelques années, les apiculteurs professionnels cherchent des solutions efficaces pour sauvegarder les abeilles. Les principaux facteurs qui causent la mortalité des butineuses en France et dans d’autres pays de l’Europe sont les attaques du frelon à pattes jaunes et l’utilisation des pesticides, tout particulièrement des néonicotinoïdes.

Comment combattre les attaques du frelon asiatique ?

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la civilisation humaine. Les deniers années, les apiculteurs ont constaté que les attaques du frelon à pattes jaunes sont de plus en plus fréquentes, surtout dans les régions du Sud de France. Par conséquent, les chercheurs français sont en permanence à la recherche de solutions. Tandis que certains misent sur la sélection génétique, d’autres sont plus ouverts à la conception de butineuses capables de résister aux attaques du frelon asiatique. Quelle que soit leur approche, ils espèrent de sauvegarder les abeilles et de sauver la pollinisation naturelle qui est indispensable aux arbres fruitiers et aux végétaux.

Solutions de court et de long terme

Hilary Erenler, chercheuse britannique de l’Université de Northampton, a réalisé plusieurs investigations pour découvrir des abeilles capables de survire dans des environnements hostiles. Elle a découvert dans la ville de Masaya, au Nicaragua, des colonies qui butinent au milieu des cendres volcaniques. Dans ces régions, le nid est exposé en permanence à des émissions de gaz acides. En dépit de ces conditions hostiles, elles ont réussi à survivre.

Dans cette logique, de nombreuses entreprises françaises décident de se faire installer des ruches dans leurs jardins et sur leurs toits pour soutenir les abeilles. Les apiculteurs d’Apiterra peuvent prendre en charge l’installation des ruches d’entreprise en France et dans d’autres pays de l’Europe, notamment en Belgique et au Luxembourg. Grâce à leur expertise, ils installent des ruches dans les jardins des entreprises et des collectivités, mais également sur leurs toitures. L’équipe d’apiculteurs professionnels vous propose des services de qualité et en conformité avec les réglementations en vigueur. De plus, ils prennent en charge l’entretien des ruches installées sur votre toiture tout au long de l’année. Le miel récolté vous est ensuite livré dans des pots personnalisés que vous pouvez offrir à vos clients et à vos collaborateurs.

Post author

Laisser une réponse