Borloo annoncé à la tête de Veolia

L’ancien ministre de l’Ecologie pourrait prendre la présidence du premier groupe mondial d’environnement, en remplacement d’Antoine Frérot, sur la sellette.

La rumeur a commencé à poindre ce lundi : Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l’Ecologie de Nicolas Sarkozy, qui fut à l’origine du Grenelle de l’environnement en 2008 (avant de quitter le gouvernement fin 2010), pourrait prendre les rênes de Veolia, multinationale française, leader mondial de services collectifs dédiés à l’environnement.

Jean-Louis Borloo succéderait ainsi à Antoine Frérot, l’actuel P-DG, dont la gestion est contestée par plusieurs administrateurs du groupe Veolia qui pointent une perte estimée à 200 millions d’euros en 2011 et une dévalorisation de 60% du titre Veolia en bourse.

Si Libération affirme que Jean-Louis Borloo ne dément pas avoir rencontré récemment des administrateurs de Veolia, l’ancien ministre de l’Ecologie, qui a renoncé à l’automne 2011 à présenter sa candidature à l’élection présidentielle, ne sera toutefois pas le seul candidat en lice à la succession d’Antoine Frérot : Le journal Les Echos, par exemple, cite aussi Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts. Jacques Veyrat, l’ex-patron de Louis Dreyfus et Daniel Bouton, ancien PDG de la Société Générale, seraient aussi dans les starting blocks.

C’est lors de la prochaine réunion du conseil d’administration, programmée le 29 février 2012, que le sort d’Antoine Frérot à la présidence de Veolia pourrait être scellé.

Rappelons que cette multinationale, qui travaille avec plus de  5 000 collectivités locales à travers le monde, est spécialisée dans quatre domaines d’expertise: la gestion du cycle de l’eau, gestion et valorisation des déchets, la gestion de l’énergie. Le groupe avait annoncé en décembre l’abandon de son activité transport, jugée trop chère.

Post author

Laisser une réponse