Carburants: vers un remboursement pour les bas-revenus ?

Le gouvernement réfléchit à la mise en place d’une aide carburant spécifique pour les plus modestes lorsque que la baisse des taxes, applique depuis début septembre, sera levée.

Dans dix jours (30 novembre), les taxes sur les carburants vont être ramenées à leur niveau initial : en septembre dernier, le gouvernement avait concédé une baisse de 3 centimes sur la TIPCE, ex-TIPP(taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), afin de réduire la pression des prix à la pompe.

Nouvelle hausse des carburants en décembre ?

L’effort  conjoint des distributeurs, qui s’étaient engagés à revoir leurs marges, avait abouti à une baisse globale de cinq à six centimes en moyenne des tarifs de carburants. Mais depuis, la hausse (conjoncturelle) des hydrocarbures a repris son cours.

Le 30 novembre, le réajustement des taxes pourrait se traduire par une nouvelle flambée : afin d’anticiper l’éventualité d’un contre-choc, le gouvernement réfléchit actuellement à la mise en place d’un dispositif destiné à atténuer le coût de l’essence pour les ménages les plus défavorisés, y compris ceux qui n’utilisent pas de voitures : «  On peut avoir une approche essence stricto sensu ou mobilité » a précisé un proche du ministre de l’Economie.

Pour les bénéficaires de la CMU ?

Dès septembre, Bercy s’était engagé à engager des mesures plus pérennes après la fin du dispositif sur les  taxes, très coûteux (1 centime de TIPP en moins, c’est aussi 1 million d’euros de pertes fiscales pour l’Etat).
L’aide aux bas-revenus pourrait se traduire par l’octroi d’un chèque carburant. Sur quels critères ? Les deux millions d’allocataires de la Couverture Maladie Universelle (CMU) pourraient en être les premiers bénéficiaires. Son coût ? Plusieurs centaines de millions par an.

« Nous travaillons sur cette piste »a déclaré à l’AFP un conseiller du ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici, précisant que le futur « dispositif n’est pas arrêté ».

Post author

Laisser une réponse