Le monde du logiciel regorge de programmes de modélisation 3D, mais comment un designer peut-il trouver celui qui lui convient ? Un critère simple pour choisir un logiciel consiste à savoir dans quelle mesure il vous permet de développer librement votre conception, et le puissant Rhino 3D est l’un de ces outils à considérer. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les avantages de Rhino par rapport aux autres logiciels de modélisation 3D.
Une transition fluide à partir d’AutoCAD
Une question simple qui se pose lorsque l’on pense à l’apprentissage de nouveaux logiciels est de savoir si nous serons capables de les comprendre. Heureusement pour de nombreux professionnels tels que les architectes, les ingénieurs civils, les décorateurs d’intérieur et les concepteurs automobiles qui utilisent les produits Autodesk, rhinoceros 3d aide les utilisateurs en fournissant des séquences de commandes comme dans AutoCAD, facilitant ainsi le changement. Même pour les non-utilisateurs d’AutoCAD, Rhino est assez intuitif et convivial. Il faut généralement beaucoup de travail pour suivre la voie conventionnelle de Sketchup consistant à générer un plan 2D, puis à le transformer en 3D.
Rhino a quatre fenêtres : vue de dessus, vue de face, vue de droite et perspective. La fenêtre aide l’utilisateur à travailler sur un plan dans la fenêtre supérieure et son élévation dans la fenêtre droite et avant simultanément. Cela nous permet de manipuler facilement le dessin sous différents angles, ce qui nous permet d’économiser beaucoup de temps et d’énergie.
Un fonctionnement compatible avec les imprimantes 3D et d’autres logiciels
Rhino prend en charge et lit une large gamme de formats de fichiers tels que DXF (AutoCAD), SKP (Sketchup), 3DS (3Dstudio), y compris STL, le format de fichier d’impression 3D le plus populaire. Ainsi, cela facilite le travail sur un fichier provenant de différents logiciels ou à des fins de transfert. De nombreux logiciels comme Sketchup, ArchiCAD et Revit n’offrent pas d’options d’impression 3D, ce qui rend difficile le prototypage. Alors qu’avec rhinoceros 3d, vous disposez d’outils de mesures, de surface et géométriques pour vous assurer que votre modèle est préparé pour l’impression 3D.
La difficulté de conception est due au manque de flexibilité du logiciel qui restreint le flux de conception. Pour faciliter votre modélisation de conception, vous pouvez utiliser Rhino et devenir le maître de la surface de votre propre objet. Rhino offre une précision de maillage grâce à la technologie de modélisation de courbes et utilise souvent un plugin pour concevoir des objets paramétriques.
Une conception et une innovation plus rapides
Dans l’univers de la conception et de la fabrication, des nouveaux modèles de voitures et de vêtements peuvent être conçu plus rapidement, ce qui contribue à accélérer la mise sur le marché des produits. Étant donné que les imprimantes 3D permettent d’économiser du temps et de l’argent, les concepteurs pourront accorder plus d’attention à la rationalisation de la fonction de leurs inventions.
Les magasins d’impression 3D pourraient un jour proliférer dans les rues commerçantes et les centres commerciaux, en tant que lieux où les clients en ligne peuvent se rendre pour récupérer les produits imprimés qu’ils ont commandés. Le logiciel rhino 3D vous permet de réaliser un grand nombre d’objets au quotidien.