La réduction de l’empreinte environnementale, le soutien des activités locales, l’attention portée à la qualité des conditions de travail : ce sont les priorités des entreprises qui souhaitent obtenir le label RSE. Cependant, pour bien gérer ce type de projet, elles ont besoin de se faire accompagner par un professionnel. Voici les principales attributions du chef de projet RSE.
Pourquoi obtenir le label RSE ?
Ce label concerne les entreprises ayant mis en place une démarche qui répond aux lignes directrices de la norme ISO 26 000. Il s’agit d’un engagement en faveur des droits de l’homme, de la protection de l’environnement, de la qualité des relations et des conditions de travail, du commerce local ou encore de la qualité des produits et services délivrés aux consommateurs. Cette démarche doit respecter un cahier des charges très précis.
Le label RSE est délivré par un organisme public ou privé, qui confirme que l’entreprise en question respecte le cahier des charges défini et qu’elle est engagée dans un projet RSE. Ce label permet de faire partie d’une communauté d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs, dont certains peuvent être des partenaires d’affaires et clients. En matière de politique de recrutement, l’objectif est d’attirer des nouveaux talents qui partagent ces valeurs et de créer des synergies dans les équipes.
De manière générale, l’obtention du label RSE entraîne des changements bénéfiques dans les entreprises. Ces dernières peuvent se lancer dans des nouveaux projets, qui leur permettront de développer leurs activités sur le long terme. De plus, cet engagement est un facteur de crédibilité aux yeux des clients, des prospects et des partenaires.
Bénéficier de l’accompagnement d’un chef de projet RSE
Obtenir le label RSE est un projet que de nombreuses entreprises envisagent de mettre en place, mais qui exige une bonne préparation. Etant donné qu’il s’agit d’intégrer des nouvelles valeurs et de se lancer dans des nouveaux projets, il est important de se faire accompagner par un chef de projet RSE ou par un consultant en accompagnement du changement.
Ces professionnels jouent un rôle essentiel dans chaque démarche et font en sorte que le cahier des charges soit respecté. Ils peuvent également accompagner la structure dans ses campagnes de communication autour de ses engagements RSE.
Pour se faire accompagner par un professionnel fiable et réussir leurs projets de transformation RSE, les dirigeants ont la possibilité de recruter différents profils. Dans de nombreuses situations, ils se tournent vers les diplômés des écoles supérieures telles que l’Ircom, qui propose un parcours de 100h sur l’Accompagnement de la transformation RSE au sein du master Management de la Communication ». Une formation de niveau Bac +5 qui propose un parcours complet pour que les étudiants puissent acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE. Ces professionnels peuvent prendre en charge des missions telles que l’élaboration d’une nouvelle stratégie de management, la préparation de nouvelles campagnes marketing ou le suivi d’un projet de transformation RSE. Lorsqu’il s’agit de l’obtention du label RSE, ils peuvent gérer l’ensemble des démarches administratives, mais aussi la communication interne.