Comment organiser la gestion des déchets en entreprise ?

En France, les déchets augmentent de 20 % chaque année en raison des fêtes et des événements. Actuellement, de nombreuses entreprises récupèrent et recyclent ces ordures ou les vendent au plus offrant. Elles peuvent transformer les déchets en pimpants paquets-cadeaux au pied du sapin, en copieux festins et des décorations jetables pendant la fête de Noël et le Nouvel An.

Dans les bureaux, la gestion des déchets est très réglementée. C’est ainsi qu’il est conseillé de faire appel à une société de recyclage.

L’utilité d’une société de recyclage

Une société de recyclage est utile pour des raisons écologiques. Préoccupée par les questions de gaspillage et d’emballage, une entreprise de recyclage des déchets est de plus en plus tournée vers la vente en vrac.

Les sociétés de recyclage ont d’autres idées très innovatrices pour la réduction de leurs déchets. Il s’agit du compost par exemple. Il existe maintenant de nombreuses entreprises qui proposent de récupérer les déchets et de les transformer en compost. Ces dernières proposent ainsi des lieux de compostage. Comme elles sont de grosses productrices de déchets organiques, ce genre d’initiative est très écologique. Grâce à une machine permettant d’accélérer le processus de décomposition, les déchets des magasins seront ramassés et seront transformés en engrais.

Par ailleurs, ces sociétés s’occupent également du recyclage. Elles récupèrent les déchets dans les bureaux et les transforment en articles qu’on peut encore utiliser, entre autres les sacs, les goodies et les emballages. Ces entreprises tentent de relever le défi en réduisant considérablement les déchets. Une prise de conscience qui est très appréciée par les consommateurs.

Comment sont traités les déchets dans les bureaux ?

Le traitement des déchets est déterminé par la réglementation européenne en vigueur. Il a pour objectif d’extraire les déchets qui ont une plus forte valeur pour leur remise sur le marché. Il existe différents modes de traitement de ces déchets. Le premier concerne la prévention. Ici, l’entreprise va travailler sur la réduction à la source des déchets qu’elle produit. Ensuite, elle va effectuer l’étape de la préparation avant de passer par le recyclage. Ce dernier consiste à transformer les déchets en matières premières secondaires qui seront utilisables pour la production de nouveaux biens. Ensuite, elle passe par les valorisations énergétiques ou biologiques pour les déchets organiques. L’entreprise de recyclage finalise ce travail par l’élimination, une procédure qui est utilisée en dernier recours. Il en existe deux modes, à savoir l’incinération sans valorisation énergétique et le stockage.

Les différents types de déchets qu’on peut recycler

Les déchets qu’une entreprise peut recycler sont entre autres le papier, les emballages en carton, les bouteilles et les canettes, les gobelets plastiques ainsi que les cartouches d’encre. Pour les papiers, le recyclage est obligatoire pour tous les bureaux de 20 employés et plus. Pour les emballages, les bouteilles, les canettes ainsi que les gobelets, le tri est indispensable pour les bureaux qui produisent plus de 1100 déchets par semaine. Concernant les cartouches d’encre, le recyclage concerne tous les bureaux, quelle que soit leur taille ou leur production de déchets.

Post author

Laisser une réponse