Construire sa maison en bois avec la règlementation thermique 2020

Toujours dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie, la règlementation thermique 2020 s’inscrit dans la continuité de la règlementation thermique 2012 concernant les maisons à basse consommation (BBC). La RT 2020 sera aussi bonne pour la planète que pour votre investissement immobilier. Encore un point positif pour vous lancez dans la construction d’une maison en bois.

Réduire la consommation d’énergie par 4, c’est l’objectif de la nouvelle règlementation RT 2020.

La RT 2020 : le bâtiment à énergie positive (BEPOS)

Avec cette nouvelle règlementation, le Grenelle de l’environnement invite les constructeurs à sélectionner le bon mix de matériaux et de techniques existantes, en fonction de l’emplacement géographique de leur maison mais aussi en fonction de leur budget.

Le BEPOS devra avant tout être un bâtiment qui génère plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour ceci, il devra adopter des  systèmes thermiques performants et des apports solaires efficaces. Ce type de bâtiment nécessite également une bonne isolation pour limiter les déperditions de chaleur.

Si le surcoût à l’achat est d’environ 15% pour construire une maison à énergie positive, l’investissement est rapidement amorti en termes d’économies sur la consommation d’énergie. De plus, en cas de revente de votre bien immobilier, vous pouvez bénéficier d’une plus value non négligeable et ainsi optimiser votre retour sur investissement.

Les critères BEPOS

Tout d’abord, afin que votre maison soit conforme au label BEPOS, elle doit avant tout être conforme à la RT 2012 ainsi qu’aux exigences du label effinergie+.

De plus, pour répondre aux critères du label BEPOS, votre maison devra être construite de manière à maitriser à la fois les consommations pour les 5 usages de la RT, et pour les autres usages locaux de l’énergie. Cette maison devra exploiter des énergies renouvelables en apportant un environnement sûr et confortable aux occupants. La démarche de construction BEPOS facilitera le comportement éco-responsable des propriétaires. Enfin, il est nécessaire d’évaluer l’énergie grise c’est-à-dire la consommation d’énergie nécessaire à la mise à disposition des matériaux de construction, mais aussi évaluer le potentiel d’éco-mobilité qui représente la consommation d’énergie engendrée par les déplacements des habitants de la maison.

Le BEPOS place l’habitant comme acteur de ce projet éco-responsable. En effet, la réussite de cette norme RT2020 sera d’autant plus importante si le propriétaire fait bonne usage du bâtiment conçu pour une consommation d’énergie positive.

Une maison bâtie en bois s’inscrit donc parfaitement dans cette norme RT 2020. De part ses propriétés, le bois est un matériau organique naturel qui présente une très bonne isolation thermique et acoustique. C’est un matériau qui respire et qui offre de ce fait un très grand confort de vie dans un habitat sain.

Pour construire votre maison en ossature bois, So habitat est le constructeur de maisons individuelles en bois dans l’Ouest de la France. Il pourra ainsi vous accompagner par son savoir-faire et son expérience pour réaliser votre projet immobilier éco-responsable.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse