Dératisation : comprendre les produits certifiés Ecophyto

Le 4 novembre dernier, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Folla a organisé une conférence de presse pour faire découvrir au grand public les dispositions les plus récentes au sujet du plan Ecophyto 2. Il s’agit d’un plan ayant pour objectif de réduire la commercialisation de phytosanitaires, qui aura un impact décisif dans plusieurs secteurs d’activité, tels que l’agriculture ou la dératisation.

Le plan Ecophyto 2 sera mis en œuvre à partir du 1er juillet 2016 et vise à réduire les ventes de produits phytosanitaires de 20 % en 5 ans. Tandis que de nombreux agriculteurs et d’autres acteurs le voient comme une mesure contraignante et susceptible de nuire à leur compétitivité à l’échelle internationale, le plan Ecophyto 2 a pour objectif de mettre en avant les solutions alternatives aux produits chimiques.

Les produits phytosanitaires et leur impact sur l’environnement

De la famille des pesticides, les produits phytosanitaires sont conçus à base de substances chimiques dans l’objectif de protéger les cultures contre les parasites, qui peuvent être des insectes, des plantes ou des champignons. Ces substances sont également utilisées dans la conception des produits de dératisation et des traitements contre les mites, les moustiques ou les fourmis.

En raison de leurs composants chimiques, les produits phytosanitaires sont nocifs pour l’environnement et par conséquent pour notre santé. C’est la raison pour laquelle le Plan Ecophyto 2 impose aux agriculteurs de les utiliser avec parcimonie. De plus, pour atteindre ses objectifs à 5 ans, la mesure propose un système de sanction basé sur le nombre de doses utilisées NODU.

Les produits anti-nuisibles doivent désormais respecter la norme Ecophyto

Dans la logique de réduire les substances phytosanitaires et promouvoir les alternatives respectueuses de l’environnement, les experts de la dératisation proposent désormais des solutions anti-nuisibles certifiées «Ecophyto ». Par exemple, la boutique Bug-shop.fr propose des traitements écoresponsables contre les insectes, les rongeurs et les oiseaux. Tous les produits de son catalogue disposent de la certification Ecophyto.

Expert de la dératisation et des solutions anti-nuisibles, Bug Shop propose sur sa boutique divers traitements contre les moustiques, les frelons, les mites, les acariens, les araignées et d’autres insectes. Certaines solutions s’adressent également aux particuliers qui souhaitent de débarrasser des rongeurs et des oiseaux vecteurs de maladies et de parasites. Pour stopper une invasion de pigeons qui entrent dans les greniers et parfois dans les caves, Bug Shop propose plusieurs solutions, telles que les pics à pigeons, la colle silicone pour fixer les pics et les câbles ou d’autres types de filets et pièges.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse