L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif destiné à encourager la réalisation de nombreux travaux. Son objectif : accompagner les particuliers à rendre leur logement plus économe en termes d’énergie. Panneaux photovoltaïques, isolation des murs ou des fenêtres ou encore chaudières à condensation, l’éco-prêt à taux zéro représente un coup de pouce pour qui veut engager des travaux de rénovation. L’outil évolue à partir du 1er mars.
Grande nouveauté pour cette année 2019, ce crédit gratuit bénéficie d’un assouplissement et devient plus accessible. Entré en vigueur en 2009, l’éco-PTZ, pour « prêt à taux zéro », va connaître une légère modification à partir du 1er mars 2019. Des nouvelles règles qui resteront en vigueur jusque fin 2021 au minimum.
De quelles façons vont se traduire ces changements introduits par la Loi de Finances 2019 ? Il ne sera plus nécessaire de réaliser plusieurs travaux complémentaires pour pouvoir bénéficier de ce prêt bonifié : désormais, isoler ses fenêtres auprès d’un fabricant tel que MINCO suffira en effet pour accéder au dispositif.
Simplification en deux étapes
L’éco-PTZ est destiné à tous les occupants souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, qu’ils soient bailleurs ou locataires, et sans aucune restriction en matière de niveaux de revenus. Les seules conditions marquantes pour en bénéficier sont le fait de devoir occuper un logement ayant été construit avant le 1er janvier 1990, que celui-ci soit une maison ou un appartement.
Élément supplémentaire, ce même logement doit nécessairement faire office de résidence principale pour pouvoir bénéficier de cette aide financière.
Cette première simplification se prolongera bien au-delà du 1er mars 2019 : dès le 1er juillet suivant, la nouvelle version de l’éco-PTZ sera élargie à l’ensemble des logements achevés depuis plus de deux ans et s’appliquera à tous les travaux d’isolation portant sur les planchers bas. Pour information, il y aura également une uniformisation de la durée d’emprunt à 15 ans pour tous les prêts en lien avec l’éco-PTZ.
Charline Leroy.