EDF : des hausses tarifaires limitées à 3% ?

Le gouvernement promet de mettre en œuvre un nouveau mode de calcul des tarifs d’électricité afin de limiter, sur la période 2015-2018, les hausses annuelles à +3% maximum.

L’Etat souhaite amortir la hausse des coûts EDF promis, selon des prévisions de la Commission de Régulation de l’Energie, à un bond de 30% à l’horizon 2017.

Comment ? En changeant une nouvelle fois le mode de calcul des tarifs réglementés de manière à ce que les prix du marché entent davantage en ligne de compte.

Avec ce nouveau procédé, il sera possible « d’avoir des trajectoires avec des hausses nettement moins importantes que celles qui étaient anticipées dans la méthode antérieure » ont expliqué les conseillers de l’Elysée. Cette réforme pourrait être mise en œuvre dès 2015. Son objectif est d’aboutir à des hausses annuelles limitées entre « +2% et +3% », voire même « moins de 2% dans certaines périodes » annonce la même source officielle.

Hausse de la CSPE dès janvier 2014

Un vœu pieu ? La régulation de la courbe des tarifs « dépendra de la situation économique d’EDF – est-ce que EDF est capable d’encaisser une hausse plus faible de l’électricité, qu’est-ce que ça donne au niveau du pouvoir d’achat des ménages, etc. » explique encore l’Elysée.

Rappelons que le Loi obligé l‘Etat à prendre en compte dans la définition de tarifs d’électricité les coûts d’entretien du réseau de distribution : or ceux-ci devraient encore progresser ce sprochaines années notamment en raison de la modernisation du parc nucléaire français.

De même, la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE), taxe reversée dans le financement des énergies renouvelables, progressera de 3 euros par mégawatt/heure au 1er janvier 2014. Une hausse qui devrait se traduire par un surcoût de +2,4% sur la facture des ménages.

En août 2013, les tarifs EDF avaient flambé de +5%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

There are 1 Comment

  1. Posted by dobry sklep

    Wow, amazing blog structure! How lengthy have you ever been running a blog for?
    you make blogging look easy. The entire look of your website is
    magnificent, as smartly as the content material! You can see similar here ecommerce

Laisser une réponse