Emissions de CO2 : qui sont les bonnets d’âne ?

Selon une étude réalisée par Carbone Disclosure Project, le volume de CO2 émis par une centaine de grandes d’entreprises françaises a diminué de 15,8 millions de tonnes cette année.

Carbon Disclosture roject vient de sonder une centaine d’entreprises afin de mesurer l’impact de leurs politiques sur le taux d’émission de Co2. Dans ses conclusions, CDP estime à 15,8 millions de tonnes la baisse de dioxyde de carbone dégagé dans l’environnement par rapport à 2013.

Diviser l’empreinte carbone par quatre

Dix groupes français se sont particulièrement distingués pour leurs  efforts en matière d’efficacité énergétique, l’utilisations de transports moins polluant et leurs investissement dans des matières à faible impact carbone: Il s’agit d’Atos, Cap Gemini, Danone, Groupe Steria, Kering, L’Oréal, Orange, Renault, Schneider Electric et Thales. Tous ont obtenu la note la plus élevée qui fait d’eux des « leaders de performance » 2014, indique Carbon Disclosture Project. 19 entreprises ont été primées au Royaume-Uni, 11 en Allemagne, 3 en Belgique, et 4 en Italie.

En France, il reste encore beaucoup de mauvais élèves, au rang desquels on trouve ArcelorMittal, GDF Suez, Lafarge, EDF et Total, cinq plus gros émetteurs de Co2  (76 % du volume global). 14 entreprises n’ont pas réduit leur taux d’émissions, et 8 ont même augmenté la dose.
Pour info, la France  a émis depuis le 1er janvier 2014 733 millions de tonnes de gaz à effet de serre (CO2 compris), une statistique qui en fait le 4ème pollueur en Europe. L’objectif national est de diviser par quatre les émissions en 2050 par rapport à 1990.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse