Depuis une dizaine d’années, les énergies renouvelables représentent un enjeu stratégique pour les entreprises qui décident d’investir dans ce nouveau modèle économique.
En l’espace de trois ans, le Grenelle de l’Environnement et la crise ont donné une nouvelle impulsion aux défis liés aux démarches de développement durable dans les entreprises.
Aujourd’hui, les sources renouvelables, qui permettent produire de l’énergie thermique et électrique tout en en réduisant sa dépendance aux énergies fossiles telles que le pétrole ou le gaz naturel, s’accompagnent de normes réglementaires et constituent un nouveau levier de croissance générateur d’emplois.
Un temps, les entreprises avaient le sentiment de subir cette révolution plutôt que d’être portée par elle.
Aujourd’hui, investir en faveur des énergies renouvelables, dans son cœur d’activité comme dans ses capitaux propres (bâtiment etc…) représente plusieurs enjeux stratégiques.
2. Enjeux
Quelles raisons incitent les entreprises à jouer la carte des énergies renouvelables et, plus globalement, du développement durable ?
Sur le plan de la communication d’abord : une entreprise qui inscrit son action dans une démarche verte met en avant un « engagement citoyen » et améliore ainsi son image auprès de sa clientèle.
Sur le plan financier ensuite : dans un premier temps, l’entreprise qui s’implique dans ce nouveau modèle économique génère de revenus complémentaires grâce à des ressources jusque là peu voire non exploitées (bâtiments, terrains, déchets).
D’autres raisons répondent à un souci d’innovation, de réduction des coûts, de prévention et de maîtrise des risques environnementaux, d’anticipation et d’adaptation aux contraintes réglementaires, et de mise en mouvement de son personnel etc..