Filière photovoltaïque France : François Fillon annonce la couleur

C’est hier, que le Premier ministre François Fillon a dévoilé les nouvelles à venir pour la filière photovoltaïque devant le Cese (Conseil Économique, Social et Environnemental). Au programme : plafonnement du nombre d’installation à 500 mégawatts par an et baisse des tarifs de 20%.

Alors que le moratoire sur l’énergie solaire prend fin le 9 mars prochain, François Fillon a présenté hier devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), son plan pour la filière française photovoltaïque. La première est un plafonnement du nombre d’installations par an. Le Premier ministre a indiqué que ce quota serait fixé à 500 MW (mégawatts). Un chiffre bien loin de celui que réclamaient les industriels puisque ces derniers souhaitaient un plafonnement à 800 MW.

Pour les industriels de la filière photovoltaïque, ce quota de 500 mégawatts ne sera assez suffisant pour vraiment développer la filière dans l’avenir. Certes, une filière à court terme mais en aucun cas à long terme. Quoi qu’il en soit, pour François Fillon, c’est bien assez au vu de la situation actuelle.

Par contre autre nouvelle pour les particuliers qui vendent leur électricité : la baisse de 20% du tarif de rachat. Or, les installations disposées au sol et sur de grands bâtiments seront soumis à un appel d’offres. Terminé donc le rachat obligatoire par EDF.

Maintenant, il reste à savoir si ce plan de bataille dynamisera vraiment le secteur du photovoltaïque.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse