Selon un rapport du ministère de l’Écologie, les raccordements de panneaux photovoltaïques en France ont été multipliés par trois en un an. Une hausse qui atteint les 143% alors que l’éolien lui recule de 27%.
Les énergies renouvelables par le soleil se portent très bien en France. En effet, selon un rapport du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable qui vient de paraître, le nombre de raccordements d’installations photovoltaïques a progressé de 143% par rapport à l’année dernière. Une hausse multipliée par 3. Au niveau national, le parc solaire atteint désormais 1 679 MW.
Dans cette hausse spectaculaire, près de 40 % provient des régions du Sud (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Paca). Ce succès de l’enr solaire s’expliquerait par la nouvelle obligation des professionnels de raccourcir leur délai d’installation (entre neuf et dfix-huit mois) pour pouvoir profiter des anciens tarifs de rachat par EDF.
Quant à l’énergie par l’éolienne, les raccordements ont été moins nombreux: – 27%. Le malheur de l’un fait le bonheur de l’autre. En attendant, cette croissance permet d’encourager un peu plus la mise de place de solutions enr que des professionnels comme Soluséo proposent pour un habitat plus écolo et plus économe. Ce réseau professionnel oeuvre pour l’installation de diverses solutions enr pour le chauffage, l’électricité, l’eau chaude sanitaire et la gestion de l’eau.