Gaz : nouvelle baisse en avril (-0,6%)

Il s’agira de la troisième baisse consécutive du gaz après celles enregistrées en février (-0,5%) et mars (-0,3%).

Désormais les prix du gaz sont révisés tous les mois : le nouveau mode de calcul des tarifs réglementés en vigueur depuis fin 2012 prévoyait cette nouvelle périodicité. Surtout, les tarifs sont désormais indexés, pour une plus large part qu’auparavant (36%), sur les marchés spots où les cours gaziers, négociés au jour le jour, sont moins hauts que sur les marchés à terme du pétrole.

Voilà pour l’explication technique. Dans les faits, cela se traduit par une décrue légère mais régulière des tarifs depuis trois mois : -0,5% en février, -0,3% en mars et -0,6 % annoncé en avril. Cette tendance devrait se poursuivre encore quelques mois, sauf accident de conjoncture. A ce titre, on sait que le cours du pétrole est très sensible à la moindre étincelle de nature géopolitique.

Surtout, rappelons que le Conseil d’Etat a invalidé, fin janvier, les décrets qui avaient instauré un gel des tarifs pour les particuliers en 2011 (compensé par une hausse pour les entreprises de +3,2%). Cette décision juridique va peser à moyen terme sur la facture des abonnés car le manque-à-gagner cumulé par GDF Suez sur cette période devra être rattrappé.

Outre cela, les tarifs d’utilisation des réseaux de transport de gaz naturel augmenteront, suite à une décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), à un niveau supérieur à l’inflation dans les prochains mois.

Post author

Laisser une réponse