Gaz : qui va profiter de la baisse en mai ?

La baisse des tarifs gaziers en mai est modeste (-0,7%) mais elle s’inscrit dans une tendance favorable depuis trois mois.

Bonne nouvelles pour les abonnés en gaz : pour le troisième mois consécutif, les tarifs de distribution reculent (-0,7%). Après -1,18% en mars et -2,1% en avril, la tendance est donc plutôt favorable pour les usagers même si la baisse s’est ralentie en mai. Comment se répercute-t-elle ? Selon les données fournies par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), les détenteurs d’un chauffage au gaz devraient davantage profiter de la détente des prix (-0,7%), quand la baisse des tarifs appliqués aux utilisateurs d’un système de cuisson au gaz est plus réduite (-0,3%). La baisse se limitera à -0,4% pour ceux qui cumulent les deux dispositifs cuisson et eau chaude.

La TIGN étendue aux particuliers

Sur un an, la baisse des tarifs réglementés du gaz s’établit à environ -2%. Après un emballement en novembre 2013 (+0,6%), la hausse avait été maîtrisée en janvier (+0,3%) et en février (+0,2%). L’heure est aujourd’hui à la stabilité car les baisses enregistrées depuis trois mois sont entamées par la mise en œuvre de la TIGN (Taxe intérieure sur la Consommation de gaz naturel) dont les particuliers disposant d’un contrat de fourniture individuel ou logés dans un immeuble à chauffage collectif, étaient jusqu’alors exemptés.

Rappelons que depuis une réforme introduite en 2012, les prix du gaz sont révisés chaque mois et non plus trimestriellement comme auparavant. Ce nouveau mode de calcul avait permis de juguler la courbe des prix après la flambée survenue entre 2005 et 2013 (+80%).

Ces chiffres concernent les 9 millions de ménages français abonnés aux tarifs proposés par l’opérateur historique GDF Suez et les régies locales.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse