Pour compenser l’abandon de l’écotaxe, les routiers sont prêts à payer leur litre de carburant 4 centimes de plus.
Passer à la pompe devrait bientôt couter plus cher pour les poids lourds qui roulent encore au diesel. La profession des transporteurs aurait, selon Europe 1, donné son accord de principe au gouvernement afin qu’il procède à hausse des taxes sur le gazole, de l’ordre de 4 centimes par litre. Cette mesure, programmée au 1er janvier 2015, permettrait de compenser les pertes fiscales liées à l’abandon de l’écotaxe, dont la version « light » devait rapporter un peu plus de 500 millions d’euros dans les caisses de l’Etat.
Sur les 4 centimes de hausse proposées par le gouvernement, 2 serait versés pour combler une partie de ce manque-à-gagner, et 2 autres au titre de la Contribution Climat-Energie ou « taxe carbone », qui montera en charge progressivement en 2015 et 2016, et pèsera notamment sur les tarifs de carburant.
Ce renchérissement du gazole devrait, selon le gouvernement, générer une recette publique de 320 millions d’euros, inférieure donc à celle du péage transit poids-lourds, successeur mort-né de l’écotaxe. Cette manne devait être affectée à l’Agence de financement des infrastructures de Transport de France (AFITF) chargée de soutenir les projets de transports propres en milieu urbain.
Rappelons que le retrait de l’écotaxe aura aussi des conséquences sur le porte-monnaie des particuliers, et notamment des automobilistes utilisant le diesel : eux aussi devraient subir une hausse de centimes en 2015, en plus de la CCE (Contribution Climat-Energie)…