Immeubles d’entreprise : l’IT améliore la gestion des consommations énergétiques

En raison de la Réglementation thermique 2012 et de la Circulaire relative à l’éclairage nocturne, les entreprises sont contraintes de réduire leurs consommations énergétiques. A cet effet, les spécialistes IT proposent différentes solutions conçues pour renforcer la maîtrise des consommations d’énergie dans les immeubles non résidentiels.

L’IT permet des solutions innovantes et moins coûteuses, qui peuvent être reliées à plusieurs équipements, d’éclairage, de chauffage ou de climatisation. Ce sont des solutions capables de piloter les consommations énergétiques et de détecter la présence du personnel dans les immeubles, à l’aide d’automates programmables.

Une meilleure maîtrise des consommations d’énergie dans les entreprises

Les consommations d’énergie sont devenues une préoccupation dans les entreprises, car elles représentent plus de 40 % des consommations énergétiques en France. Le pilotage des immeubles permettra aux entreprises de respecter les normes environnementales, mais aussi de réduire leurs dépenses mensuelles et de devenir plus compétitives.

Selon les statistiques de l’ADEME, les dépenses énergétiques des entreprises sont générées principalement par le parc informatique, le chauffage, les appareils de climatisation et l’éclairage. De plus, les équipements informatiques sont de plus en plus utilisés dans le milieu professionnel et leur consommation énergétique augmente chaque année de 10 %.

L’avantage de l’IT

Les solutions IT sont dotées de capteurs de présence, ainsi que d’un outil qui permet de piloter l’éclairage, la climatisation, le chauffage et le fonctionnement des appareils électriques. Cela leur permet d’éteindre les équipements lorsque le personnel est absent ou encore de programmer le fonctionnement de l’éclairage pendant la nuit. Une solution pratique pour les magasins ayant besoin d’éteindre l’éclairage après 1h du matin. Cette technologie est d’une grande utilité dans de nombreux environnements tels que les écoles, les administrations, les commerces de proximité ou les agences bancaires.

Ainsi, les solutions IT permettent de mesurer avec précision les consommations d’énergie des immeubles non résidentiels. Grâce à leurs performances, les utilisateurs peuvent également réduire les surconsommations en temps réel. De plus, on peut utiliser un seul système pour la gestion de tous les équipements, à travers les technologies filaires et wireless.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse