Chaque année, nos industries européennes sont responsables de l’émission de 37 millions de tonnes de CO2. Véritable problématique environnementale, l’isolation industrielle représente également de réelles opportunités économiques pour nos industries et l’ensemble des acteurs qui se positionnent sur cette thématique.
L’importance de l’isolation pour l’entreprise et pour l’environnement
D’après les conclusions de l’étude “Climate protection with rapid payback“ présentées en décembre dernier, près de 10% des industries européennes ne sont pas isolées ou présentent une isolation endommagée.
La déperdition de chaleur provient majoritairement de l’absence ou de l’insuffisance d’isolation des tuyauteries et des autres matériels, non pas des bâtiments eux-mêmes.
Or, avec une meilleure isolation, les entreprises industrielles pourraient réduire de 3% leur consommation énergétique. À l’échelle européenne, cela représente une économie de 3,5 milliards d’euros. Cela sous entend une meilleure rentabilité pour nos industries vieillissante.
Au niveau de l’environnement, l’impact n’est pas négligeable puisque ce déficit d’isolation génère une émission de 37 millions de tonnes de CO2 à l’échelle européenne.
L’étude évalue les coûts d’isolation et de rénovation à 900 millions d’euros. Ces investissements pourraient être amortis en quelques mois.
L’Europe souhaite accélérer le mouvement
Au regard des enjeux économique et écologiques liés à ces déperditions d’énergie, une directive européenne sur l’efficacité énergétique des installations industrielles devrait entrer en vigueur en 2014.
C’est donc une opportunité formidable pour les fabricants de produits isolants comme Airisol et les spécialistes de l’isolation et du calorifuge industriel comme Isolys qui proposent, suite à une étude, la mise en place et la maintenance d’équipements isolants variés.
A l’heure où l’Europe recherche des leviers de croissance et de nouveaux pôles d’expertises, la thématique de l’isolation industrielle représente donc de nombreux avantages et la possibilité de se positionner en leader sur un marché à fort potentiel.