La consommation écoresponsable s’invite dans les établissements scolaires

Dans l’environnement scolaire, le papier recyclé est devenu plus courant. Ainsi, les élèves et lycéens sont souvent dotés de cahiers de textes et autres fournitures scolaires respectueuses de l’environnement. Au niveau de l’administration, les responsables de collèges et lycées peuvent désormais commander des cahiers de correspondance, des livrets et d’autres imprimés scolaires en papier recyclé.

Les articles écoresponsables dans l’environnement scolaire

Dans le milieu scolaire, professionnel ou chez soi, les tendances de consommation sont de plus en plus en faveur de la réduction de l’empreinte carbone et de la préservation des ressources. La tendance écoresponsable s’est installée peu à peu dans tous les établissements scolaires, où le personnel administratif privilégie les imprimés scolaires « verts ». Il s’agit de carnets de liaison en papier recyclé, de livrets scolaires, de fiches d’intendance ou encore de tickets de repas écoresponsables.

Les élèves quant à eux achètent souvent des fournitures écoresponsables, telles que les cahiers en papier recyclé ou les stylos à base d’encre végétale. Les fabricants de fournitures écologiques proposent aussi des crayons en bois, des gommes, des correcteurs, des colles et des feutres spécifiques, conçus sans utiliser des substances nocives pour l’environnement.

Le papier recyclé

En général, les articles de papeterie écoresponsable sont conçus à base de fibres issues du recyclage. Ils disposent d’un label NF qui garantit un processus de production propre, tout en minimisant les émissions de carbone et les consommations d’énergie. De plus, le papier provient de forêts gérées durablement.

Les personnes qui envisagent d’acheter du papier recyclable ont plusieurs choix en termes de prix et qualité de papier. Le niveau de blancheur du papier recyclé est variable et peut être mesuré par les labels CIE et ISO.

De manière générale, le papier recyclé n’est jamais d’un blanc immaculé, mais plutôt gris foncé. Le niveau de blancheur dépend de la méthode de désencrage employée dans le processus de fabrication. Tandis que les feuilles imprimées en encre noire sont les plus faciles à désencrer, les pages des magazines, les brochures et les dépliants nécessitent toujours une procédure plus poussée.

La méthode de désencrage est très importante dans le milieu entrepreneurial et scolaire, notamment lors de l’impression de documents et d’imprimés scolaires. En revanche, les annonceurs qui utilisent les articles en papier recyclé pour leurs campagnes de communication par l’objet n’ont pas besoin d’un niveau de blancheur très important, car leur objectif est de faire passer un message écoresponsable.

En ce qui concerne la compatibilité du papier recyclé avec les imprimantes, l’épaisseur des feuilles ne pose aucun problème. Lors de l’insertion du papier dans l’imprimante, il faut toutefois respecter le sens des flèches marquées sur la ramette. Par contre, les utilisateurs ont remarqué lors de l’impression recto-verso que les deux faces des feuilles recyclées n’ont pas la même qualité.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse