La maison passive

La tendance est à la maison passive. Développée par les constructeurs, relayée par les médias, cette nouvelle méthode de construction est au centre de l’attention.

Une implantation bio-climatique

Une bonne implantation est la première préoccupation à avoir pour construire sa maison passive. Elle se définit par le choix du terrain et l’orientation de la maison. Une répartition des surfaces vitrées au sud favorise un meilleur apport en énergie solaire. Cette énergie est redistribuée et régulée à travers la maison. Par exemple par une gestion automatique des volets roulants et une ventilation adaptée.

Une meilleure perméabilité à l’air

Pour garder la chaleur (ou la fraîcheur, selon la saison), votre maison devra être soumise à un test de perméabilité à l’air afin de vérifier sa totale étanchéité. Grâce à une ventilation double flux, l’air est sain et égal partout dans la maison.

Une maison plus performante

La maison passive bénéficie de toutes les avancées technologiques en terme de construction et d’isolation. Les murs et les rampants passe à 40cm de large. Les ouvertures sont alors, considéré comme des murs. Tous le bâti est repensé afin d’éviter une  perte d’énergie.

Économie et réduction des factures

Tirant partie d’une meilleure conception, d’une isolation optimisée, d’une perméabilité hors norme ; la maison se suffit quasiment à elle-même. Les charges de chauffage sont divisées par plus de deux !

Un chauffage d’appoint est nécessaire pour les grands écarts de température. Vous pouvez bien sûr le choisir parmi les solutions écologiques comme un poêle à bois. Les équipements électriques ne génèrent plus de dépense d’argent en entretien, réparations ou autre inconvénient dépendant à un équipement « traditionnel ».

Tous ces avantages tendent à penser que la maison passive s’inscrit dans une logique de développement durable. Mais la maison passive n’est qu’une étape vers une maison beaucoup plus innovante: la maison positive.

Il est important de noter que la maison passive sera la norme à partir de 2020. En effet, la règlementation thermique 2020 (RT2020) imposera à toutes constructions démarrant après cette date de suivre les principes de la Maisons Passives. C’est pourquoi certains acteurs à l’image du constructeur finistérien Maisons de l’Avenir s’engage d’or et déjà sur cette voie.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse