La sensibilisation des PME en matière de développement durable

Depuis quelques années maintenant, le développement durable est devenu une thématique qui a pris une importance certaine pour de nombreux dirigeants, tant au niveau de l’état d’esprit que financier. En effet, par ce terme relativement galvaudé puisqu’utilisé à toutes les sauces, se cachent de nombreuses bonnes pratiques qui peuvent permettre aux entreprises de réaliser des économies notables, tout en rassemblant les forces vives de celles-ci. De nombreuses initiatives sont menées au sein de l’hexagone pour sensibiliser les décideurs, notamment des petites et moyennes entreprises.

Le développement durable est loin d’être une contrainte

Tous les experts pourraient le certifier, dans un premier temps, lors de leurs échanges avec les professionnels, bon nombre d’entre eux estiment, à tort, que les objectifs du développement durable sont aux antipodes des leurs, et pourtant… Les différentes activités liées au développement durable sont en adéquation avec la réalité des activités opérationnelles, et cela, sur le long terme. D’un point de vue humain, le fait qu’une entreprise s’engage dans cette voie permet au personnel de se sentir plus concerné, ce qui a tendance à resserrer les liens et donc maximiser le nombre de contacts entre les salariés. Les témoignages en ce sens ne manquent pas.

Le développement durable et l’opérationnel

Clairement, derrière ce terme, il y a de nombreux petits gestes. A ce titre, les structures s’engageant en ce sens, doivent signer une charte qui les regroupe. Concrètement, des formations sont données pour permettre aux salariés de participer à leur échelle au respect de l’environnement notamment. Aussi, l’objectif est de réduire de façon notable le volume de déchets issus du monde professionnel, qui est beaucoup plus important que celui des particuliers dans certains cas (industrie, activité de transformation, etc…).Les PME comme les TPE constituent un vivier très important qui est régulièrement sensibilisé grâce aux actions des organismes publics et consulaires dans la plupart des cas.

Maîtrisez vos charges grâce au développement durable

D’un point de vue économique, puisque c’est surtout le paramètre évalué en premier par les dirigeants, il existe un rapport concret entre la gestion du quotidien et la baisse des charges liées. A titre d’exemple, le coût de l’énergie est en explosion, alors que les particuliers sont en premier lieu touchés, les entreprises pourraient rapidement revoir leur copie à ce sujet. Dans un tel contexte, des travaux d’isolation et des études sur la consommation énergétique de la structure peuvent être menés. Tout comme pour un particulier, des économies en découlent sur le long terme. Il en est de même pour l’éclairage et le chauffage, deux foyers de dépense importants pour une entreprise.

Vers une labellisation ?

Le développement durable propose aussi de voir sa structure être labellisée selon les efforts réalisés en ce sens. Cette mise en avant est un plus pour une entreprise comme pour les employés qui effectuent un effort commun dans le même sens.En somme, le développement durable comporte des avantages humains et financiers, alors pourquoi s’en priver ?

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse