Selon une étude menée par l’IFOP, les grandes entreprises possèdent généralement une petite structure pour le développement durable. Les consommateurs attendent beaucoup de ces grandes entreprises en matière de démarche environnementale puisqu’elles sont au cœur du système. Point sur les avancements en termes de développement durable en entreprise.
Le développement durable s’affirme de plus en plus avec les réglementations qui se mettent en place (Grenelle Environnement 1 et 2). S’engager dans une démarche environnementale, en tant que grande entreprise semble inévitable. On discerne des éléments prioritaires dans les mesures déployées comme le recyclage des déchets et l’économie d’énergie mais d’autres restent minoritaires comme le développement de partenariats avec des ONG ou l’aide aux pays en développement.
Le développement durable donne une meilleure image des grandes entreprises et elles savent en tirer profit notamment pour rivaliser avec la concurrence. Les principales cibles du développement durable restent les clients, viennent ensuite les fournisseurs et enfin les actionnaires et investisseurs.
En matière d’énergie, 75% des grandes entreprises envisagent d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments qu’elles occupent et des process de production.
Les grandes entreprises se lancent dans un nouveau concept : « le Green IT » (Information Technology), la technologie verte.
2. « Green IT »
« Green IT »
Selon une étude menée sur 100 DSI (Directions des Systèmes d’Information), 51% des entreprises se sont engagées ou envisagent de s’engager dans le Green IT dans les 2 ans à venir. Les objectifs du Green IT sont la réduction des coûts et la mise en conformité de l’entreprise par rapport aux réglementations.
Les DSI sont responsables de l’ensemble des éléments informatiques matériels tels que les postes de travail, les serveurs, les imprimantes ainsi que des logiciels du système informatique et des services de télécommunication. Ils sont donc des acteurs importants pour la stratégie de développement durable en entreprise.
Les technologies d’information dans le développement durable se traduisent par la dématérialisation et la mise en place de matériels informatiques à faible impact environnemental. Les grandes entreprises adoptent également une politique de recyclage et d’investissement avec l’achat de matériels dont l’efficacité énergétique est meilleure.
Les objectifs ont changé : la réduction d’énergie des TIC (Technologies d’Information et de Communication) n’est plus à l’ordre du jour ; désormais, on utilise les TIC pour réduire l’impact environnemental d’autres processus (éco-conception, supply chain).
Ce système devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15% d’ici 2020, ce qui pourrait améliorer fortement l’empreinte carbone.