Le solaire, une solution économique qui a de l’avenir

Si l’écologie a le vent en poupe, c’est aussi dû à la crise. Car bien souvent, écologie rime avec économie. Dans le domaine de l’énergie par exemple, le panneau solaire est une solution connue pour alléger sa facture d’électricité tout en préservant la planète. Mais saviez qu’outre ces panneaux, d’autres solutions existent pour convertir l’énergie solaire ?

 

Il existe, en effet, 3 grands types de procédés pour convertir l’énergie solaire : le chauffe-eau solaire, le chauffage solaire et le solaire photovoltaïque.

Le chauffe-eau solaire : késako ?

Le chauffe-eau solaire (ou ballon solaire), est le procédé le plus utilisé par les habitations. Il fonctionne de la manière suivante : des panneaux solaires convertissent les rayons pour chauffer un ballon de stockage d’eau.

Compatible avec la grande majorité des installations, il est capable de couvrir la majeure partie (jusqu’à 80%) de votre besoin en eau chaude. Le reste étant pourvu par un dispositif d’appoint électrique ou fonctionnant à partir de votre chaudière.

Il existe 3 types de ballon solaire :

– Monobloc : comme son nom l’indique, les capteurs et le ballon ne font qu’un, tous deux assemblés sur un même châssis.
– Pompe électrique : cette fois-ci les capteurs et le ballon sont dissociés. Les premiers se trouvent sur le toit tandis que l’autre se situe dans la maison. L’eau passe dans les capteurs puis arrive chauffé dans le ballon à l’aide d’une pompe électrique. S’il a l’avantage de s’adapter à toutes les pièces, il reste le plus sophistiqué des 3 systèmes.
– Thermosiphon : ici aussi, le ballon et les capteurs sont séparés. Ces derniers sont placés plus bas que le ballon pour que l’eau chaude s’élève de manière naturelle. Fonctionnant sans électricité, ce système possède aussi l’avantage de demander peu d’entretien.

 

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire peut s’utiliser à la fois pour le chauffage de votre maison et pour chauffer votre eau sanitaire ou juste en complément d’un chauffe-eau. Il peut couvrir d’un à deux tiers de votre besoin en chauffage.

Il y a quatre systèmes différents de chauffage solaire :

– Plancher solaire direct (PSD) : très courtisé, ce système repose sur une dalle chauffante.
– Système combiné intégré au chauffage central : l’eau du chauffage est chauffé en amont par le solaire.
– Système combiné à un ballon de stockage : l’eau chauffée ici, servira pour votre eau sanitaire et pour le chauffage des radiateurs basse température de votre maison.
– Bi-énergie : fonctionne avec l’énergie solaire et une énergie d’appoint fournit au choix par l’électricité, le bois, le fioul, le gaz ou encore la pompe à chaleur.

 

Le solaire photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque vous permet de transformer l’énergie solaire en électricité grâce aux panneaux solaires. Idéal pour réduire le montant de votre facture, vous aurez même la possibilité de devenir producteur et de revendre de l’électricité à votre fournisseur !

Il est préférable de laisser le soin de l’installation aux professionnels du secteur. Mais pas n’importe qui ! Vérifiez qu’ils soient certifiés Qualisol. Cette charte les engage à respecter les règles d’installation et de conseil, mais aussi leur donne la possibilité de vous faire bénéficier d’aides régionales et de crédit d’impôt.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse