Le tourisme à vélo, une carte à jouer entre le slow & le green tourisme ?

En quelques années, le tourisme à vélo est devenu la première pratique d’itinérance des touristes sur le territoire. La France se positionne ainsi comme la seconde destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne. Quelles sont les tendances de ce marché en pleine croissance ?

Un marché en pleine expansion

Évalué à 44 milliards d’euros en Europe, le marché du tourisme à vélo génère des retombées économiques conséquentes. La France l’a bien compris puisqu’elle produit environ 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce au tourisme à vélo. Pour assurer ce résultat, environ 16 000 emplois sont dédiés à ce secteur sur le territoire français.

Du fait de sa croissance régulière au fil des années, le tourisme à vélo est devenu l’une des filières touristiques les plus dynamiques du marché français. De nombreux vélo-touristes étrangers viennent d’Angleterre, d’Australie, d’Allemagne, de Suisse et bien d’autres destinations pour pratiquer cette activité en France.

Cet engouement est une aubaine pour les hébergements à proximité. En effet, selon le magazine Weelz, les touristes dépensent de 10 à 300 € par jour dans des commerces à proximité des itinéraires à vélo comme des campings, chambre d’hôtes, restaurant, hôtels etc.

Il faut savoir que les voyageurs à deux roues pratiquent cette activité tout au long de l’année (63% de la fréquentation des itinéraires a lieu au printemps et en été contre 37% le reste de l’année).

L’aménagement du territoire

Le tourisme à vélo est particulièrement bien développé en France grâce à de nombreux aménagements sur le territoire :

• 15 itinéraires Européens appelés Eurovélo, dont 9 traversent la France
• 22 800 km de véloroutes et de voies vertes dont certaines de dimensions européennes (8 430 km). La Vélodyssée, véloroute et voie verte le long de l’Atlantique figure parmi les plus grandes véloroutes de France. Cette véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque possède plus de 1200 KM d’itinéraire à vélo avec pas moins de 38 itinéraires dédiés !
• 5 500 km d’itinéraires touristiques régionaux et 3000 circuits routes et VTT
• 3200 prestataires déploient la marque Accueil Vélo sur le territoire, et proposent des services adaptés à l’accueil des cyclistes (hébergement, restauration, sites touristiques, réparateurs, ports de plaisance…).

Avec la crise du COVID-19, le tourisme à vélo a de belles perspectives devant lui, surtout que ce tourisme plutôt « frugal » en énergie est également aligné avec des objectifs de transition écologique. Une analyse très intéressante du tourisme post-crise du covid-19 intitulé « état des lieux, grandes tendances et plan d’actions pour préparer l’avenir » a été publiée sur Slideshare. Il permettra aux acteurs du tourisme d’y voir plus clair en cette période d’incertitude. Parmi les enjeux, le slow tourisme et le green tourisme … Le vélo a, nous semble-t-il, une carte à jouer.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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