Le ministre du Transport Frédéric Cuvillier a dévoilé un plan d’actions qui propose notamment d’instaurer une indemnité kilométrique pour les salariés qui viennent travailler à vélo.
Instaurer une indemnité kilométrique pour les cyclistes. Parmi les 25 mesures présentées par le ministre du Transport Fréderic Cuvillier pour développer les modes de transports alternatifs, c’est sans doute l’idée qui suscitera le plus d’émotion.
Elle vise à encourager les français à préférer leur bicyclette à leur voiture pour se rendre au travail. Afin de faire avancer les mentalités, le ministre propose une carotte : des sous. Concrètement, les entreprises volontaires devront prendre en charge à hauteur de 25 centimes (par kilomètre parcouru) le temps de pédalage de leurs salariés. En échange de cette nouvelle charge « vélo », l’employeur se verrait accorder une baisse de cotisations.
S’il devait être généralisé, le coût de ce dispositif s’élèverait à 110 millions d’euros pour les caisses de l’Etat.
Aujourd’hui, 3 millions de français utiliseraient, quotidiennement, un vélo pour se rendre à leur travail. Leur motivation est d’ailleurs plus souvent économique que sportive.