Les aides financières aux travaux d’économies d’énergie via les fournisseurs d’énergie

En plus des aides financières classiques allouées par les instances publiques et le secteur bancaire, les fournisseurs d’énergie proposent aux particuliers des services financiers dédiés aux travaux de rénovation énergétique.

Le secteur public en France est certainement très bien placé en matière d’allocation de services financiers pour faciliter l’accès au développement durable et diminuer la consommation d’énergie : crédits d’impôts, prêts aidés, subventions et primes. Les banques commerciales proposent également une panoplie d’offres qui peuvent servir les mêmes objectifs. Aujourd’hui les fournisseurs en énergie proposent directement aux particuliers des prêts ciblés ou des primes dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique.

Prêts bonifiés et crédits spécifiques

EDF et GDF-Suez proposent des offres financière pour concrétiser vos projets en économie d’énergie, sous conditions et dépendemment du type de travaux engagés. En voici quelques exemples :

  • Dans le cadre d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur : le Prêt Travaux Isolation bonifié par EDF à partir de 0,95% TAEG (taux effectif global) fixe jusqu’à 3,45% TAEG fixe.
  • Dans le cas de travaux de rénovation logement : le Prêt Multi-Travaux bonifié par EDF à partir de 1,59% TAEG fixe et jusqu’à 3,19 % TAEG fixe.
  • Dans le cas d’installation ou de remplacement des fenêtres : les taux du Prêt Travaux Fenêtre bonifié par EDF varient entre 2,97 % à 3,77 % TAEG fixe
  • Dans le cas d’installation de système d’eau chaude : le Prêt Travaux Eau Chaude bonifié par EDF avec des taux variant entre 2,97 % à 3,77 % TAEG fixe.
  • Dans le cas de projets d’amélioration de la performance énergétique (chauffage, isolation) effectués par un professionnel conventionné Bleu Ciel d’EDF : Le prêt travaux bleu ciel d’EDF à un TEG qui varie de 1,79 à 4,90 %.
  • Dans le cas d’amélioration de l’isolation ou d’achat de nouveaux équipements : Le prêt Dolce Vita de GDF-Suez pour un emprunt de 1 500 à 21 500 euros à un TEG compris entre 1 et 4,99 %.

Prime énergie

S’ajoute à ces prêts la Prime énergie fournie par EDF, GDF-Suez, mais également par Total, Butagaz, Leclerc, Carrefour… Cette prime concerne uniquement certains types de travaux (isolation, chauffage…) réalisés par un prestataire agréé comme Minco.

Toute une série de moyens pour soutenir les travaux d’économies d’énergie dans votre habitat. Il ne vous restera plus qu’à choisir les produits appropriés et à lancer des devis auprès des entreprises du secteur.

Z.T

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse