Les datacenters de Apple montrés du doigt par Greenpeace

Dans un classement publié par Greenpeace, Apple fait figure de plus mauvais élève en ce qui concerne la gestion énergétique de ses centres de gestion de données.

Par définition, les datacenters, qui centralisent et traitent dans un local très sécurisé les informations des entreprises, sont réputés peu économes en énergie.

Ils constituent même parfois de véritables gouffres si l’on en croit le dernier rapport publié par Greenpeace sir la question : un exemple, le centre de gestion géant géré par Apple en Caroline du Nord (Etats-Unis), consommerait à lui seul autant d’énergie que 80 000 foyers américains !

En la matière, Apple n’est pas érigé en parangon de vertu : l’entreprise américaine comptabiliserait 54,5% de dépendance au charbon pour faire fonctionner l’ensemble de ses datacenters, avec les émissions de carbone que cela implique.
Mais Apple n’est pas la seule à être montrée du doigt : Facebook est à peine mieux avec une part de dépendance estimée à 53,2%, suivi d’IBM (51,6%).

Selon Greenpeace, les datacenters nord-américains représenteraient aujourd’hui 3% de l’énergie consommée par les Etats-Unis.

Post author

Laisser une réponse