Les entreprises du secteur mobilier et l’éco-organisme Valdelia

Toutes les entreprises sont aujourd’hui, et ce depuis 2013, dans l’obligation d’assurer la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets soit sous forme d’initiative individuelle, soit sous la forme d’une adhésion à un éco-organisme agréé. Parmi les deux organismes aujourd’hui certifiés, découvrons plus en détail Valdélia, pour les déchets de l’ameublement professionnel.

Dans le cadre du « Grenelle de l’environnement » de 2012, l’éco-contribution est devenue obligatoire et ajoutée au prix de vente et soumis à la TVA. L’éco-contribution est la somme versée par les metteurs sur le marché à l’éco-organisme auquel ils adhèrent pour lui permettre de financer les coûts de gestion des déchets, de la communication et de la recherche et développement. Découvrons l’organisme spécialisé dans le recyclage de mobiliers professionnels, Valdelia.

Qui est Valdelia ?

Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, depuis le 31 décembre 2012. Cet organisme a été créé en 2011 par 13 sociétés spécialisées dans la fabrication de mobiliers professionnels afin de mettre en place un service collectif de gestion des Déchets d’Eléments d’Ameublements (DEA)  professionnels.

Ce projet de valorisation B to B du mobilier professionnel en fin de vie a pour ambition de répondre aux objectifs fixés par les pouvoirs publics qui sont d’atteindre un taux de réutilisation et de recyclage de 75% à l’horizon 2017. Pour ce faire cet éco-organisme a signé avec plus de 60 structures de l’économie solidaire, certains mouvements Emmaüs, des réseaux Envie, des Ressourceries et des projets humanitaires indépendants.

Valdélia, une baisse de l’éco-contribution de 10%

Valdelia  est financé par l’éco-contribution depuis le 1er mai 2013. En 2013 l’éco-organisme à collecté et traité près de 5 821 tonnes de déchets d’ameublement et a recueilli près de 15 millions d’euros d’éco-contribution. C’est grâce à la mobilisation des acteurs de la filière tels que l’entreprise DPC, professionnel de l’aménagement et de la conception de mobilier pour les collectivités, que Vadélia a pu diminuer son barème de l’éco-contribution. Au premier janvier 2015, les entreprises adhérentes à cet organisme ont donc pu voir une diminution de 10%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse