A côté des traditionnelles inhumations et crémations, considérées comme polluantes, des solutions funéraires plus écologiques émergent.
Les alternatives vertes à l’inhumation et à la crémation
L’humusation des corps
L’humusation consiste à envelopper le corps du défunt dans un linceul biodégradable avant de le déposer dans un compost. Pendant 12 mois, le corps va se transformer en 1,5 m3 d’humus sain et riche.
L’aquamation
L’aquamation ou « hydrolyse alcaline » permet de dissoudre le corps dans un bain chimique. Les os sont ensuite réduits en poudre. A l’issue du processus d’aquamation, l’eau récupérée pourra être utilisée comme engrais pour fertiliser les cultures.
La promession
La promession ou lyophilisation consiste à plonger le corps dans de l’azote liquide. Refroidi à -196 °C, le corps est ensuite placé sur une table à fortes vibrations pour être réduit en particules fines.
Les poudres sont finalement placées dans une urne biodégradable qui pourra être enterrée.
La législation funéraire
Toutes ces techniques sont relativement récentes, la législation évolue donc prudemment :
– L’humusation fait l’objet d’un projet de loi dans l’État de Washington (États-Unis) et est actuellement expérimentée en Belgique ;
– L’Australie, le Canada et certains états des USA ont homologué l’aquamation ;
– La promession est aujourd’hui autorisée en Suède, en Angleterre, en Afrique du Sud et en Corée du Sud.
En France, le défunt a uniquement le choix entre l’inhumation et la crémation. La question de l’humusation avait été soulevée en 2016 auprès du Ministre de l’Intérieur : le Conseil national des opérations funéraires (CNOF) doit maintenant étudier le sujet.
Des obsèques écologiques en France ?
Les cercueils en carton
Les cercueils en carton ont fait leur apparition il y a plus de 30 ans dans les pays scandinaves et se développent depuis quelques années dans l’hexagone. Ces cercueils sont fabriqués en carton recyclé et assemblés grâce à des colles non polluantes et biodégradables.
Écologiques, personnalisables, solides, mais également étanches et hermétiquement refermables, les cercueils en carton de la Coopérative Funéraire de Nantes sont aussi économiques : environ 600€, soit un prix plus abordable que les cercueils en bois.
Les tombes végétalisées
Inspirée des États-Unis et du Japon, la sépulture paysagère fleurit les cimetières français. L’entreprise Infiniflore spécialisée dans les tombes végétalisées crée ainsi de véritables jardins miniatures, ornés de plantes et de minéraux, dans des sépultures spécialement conçues à cet effet.
Il faut compter entre 2 500 et 5 000€ tout compris selon qu’il s’agisse d’un modèle existant (Inspiration Japon, Harmonie méditerranéenne, Théâtre de verdure…) ou d’une création sur-mesure.