Pour la deuxième année consécutive, les français ont levé le pied sur leur consommation de carburants en 2013.
L’Union française des industries pétrolières (Ufip) vient de livrer les chiffres de la consommation de carburants en 2013 : ils sont en recul de -0,5%, une tendance qui s’inscrit dans celle amorcée en 2012 (-1,2%), bien qu’en légère progression.
Pour le président de l’Ufip, Jean-Louis Schilansky, « la stabilité des prix au cours de l’année écoulée est probablement à l’origine de cette faible évolution ». En effet, lorsque les tarifs s’échauffent à la pompe, les français, qui anticipent les hausses futures, ont tendance à consommer davantage.
En 2013, le marché des carburants a marqué une pause par rapport à l’euphorie des années précédentes : le gazole par exemple, utilisé par 81% des automobilistes français, n’a quasiment pas évolué cette année. Il a même baissé : de 1,35 euro le litre au 28 décembre 2012, il est passé à 1,33 euro fin 2013.
Le Sans Plomb 95 et 98 sont également restés stables, à respectivement 1,50 et 1,55 euro le litre.
Dans ce contexte de détente, l’Ufip plaide pour un alignement des taxations appliquées sur l’essence et le diesel, de manière à permettre « au raffinage français de mieux assurer l’approvisionnement du pays en carburants, tout en améliorant la compétitivité de son outil industriel ».