McDonald’s supprime le plastique

Dès octobre 2019, le fast food fera disparaître de ses emballages les pailles et les couvercles distribués dans ses 1 500 restaurants français.

Plastique et burger ne feront bientôt plus bon ménage chez McDonald’s : la filiale tricolore du géant américain assure vouloir supprimer, d’ici la fin de cette année, la plupart des pailles et couvercles de gobelets fabriqués dans cette matière. La mesure, révélée par la PDG du groupe Nawfal Trabelsi dans les colonnes du Parisien, fait suite à une annonce de même nature formulée le jour même par DisneyLand Paris. Les deux entreprises justifient cette nouvelle politique par leur intention commune d’anticiper la future réglementation européenne qui fixe à 2021 l’interdiction « des produits en plastique à usage unique » sur l’ensemble du marché de l’UE. Elles rejoignent également les objectifs fixés par la loi nationale de transition énergétique qui vise à porter à 65 % les tonnages orientés vers le recyclage ou la valorisation organique d’ici à 2025. Enfin elles interviennent réactivement dans un contexte qui s’est tendu en début d’année entre le secteur de la restauration rapide et la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie Brune Poirson, laquelle avait convoqué les principales enseignes, en janvier dernier, pour leur signifier un « rappel à la loi » en matière de tri des déchets.

8 millions de pailles par jour

Cette réunion en haut lieu avait été décidée sur la base d’un constat général dressé par l’administration après des contrôles effectués dans une cinquantaine d’établissements, enquête dont il était ressorti que les chaînes intéressées ne respectaient pas les règles définies par un décret issue de la loi Grenelle 2 (2010) : rappelons que le texte portait de 10 à 20 tonnes de déchets biodégradables (soit environ 250 repas servis par jour) le seuil à partir duquel un restaurateur doit obligatoirement procéder à leur tri sélectif et leur recyclage. Récemment, l’association Bas les Pailles avait révélé  que 8.8 millions de pailles en plastique étaient utilisées chaque jour dans l’industrie française du fast-food.

Pour les remplacer, plusieurs alternatives sont envisagées : « plusieurs prototypes ont été travaillées » a précisé Nawfal Trabelsi qui a évoqué « un couvercle en fibres moulées, muni d’un petit bec pour boire ».

*Etaient notamment représentés Mac Donald’s, Starbucks, KFC-Pizza Hut, Burger King, Subway, Exki et Class’croute

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

There are 2 Comments

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