Selon le journal le Figaro, les tarifs de gaz appliqués aux particuliers vont subir une deuxième hausse consécutive en décembre (+2,5%), plus importante encore que celle de novembre (+1,5%).
Après une baisse de -0,8% en octobre, les tarifs réglementés du gaz se stabilisent encore une fois…à la hausse ! Novembre, déjà, avait effacé le gain du mois précédent, avec une mini-flambée de +1,5%. Pour décembre, les anticipations plus rudes encore : Le Figaro évoque un surenchérissement de +2,5% réparti diversement entre les ménages qui disposent d’un système de cuisson au gaz, et ceux qui chauffent leur logement au moyen de cette énergie. En règle générale, ces derniers absorbent la part la plus importante de l’inflation tarifaire.
Vers la fin des tarifs réglementés ?
Rappelons que le mode de calcul sur lequel la Commission de Régulation de l’Energie se fonde pour arbitrer les prix, prend en compte les cours gaziers sur les marchés de court terme, la valorisation du baril de pétrole, mais aussi les coûts d’approvisionnement affichés par le principal distributeur Engie. L’orientation de la courbe, qui semble amorcer une hausse après un repli de 6% enregistré sur les trois premiers trimestres de l’année 2016, s’explique mathématiquement par la tendance actuelle du marché pétrolier, en net regain après deux années de dévissage.
Rappelons que 7 millions de français sont concernés par le système des tarifs réglementés dont les opérateurs alternatifs, contraints d’indexer le coût de leurs services sur cette grille tarifaire, réclament la suppression au nom de « la libre concurrence ». C’est d’ailleurs le cas pour les entreprises depuis 2015.