Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a laissé sous-entendre que la modification de l’écotaxe repousserait sa mise en œuvre au moins à janvier 2015.
Pour calmer la fronde des bonnets rouges bretons, le gouvernement a pris la décision, le mois dernier, de repousser le projet d’écotaxe, ce nouvel impôt qui devait frapper les camions de 3t et plus sur l’ensemble du réseau routier français.
Il est donc probable que ce dispositif renaîtra sous une autre forme e avec de nouvelles règles. Lesquelles ? Rien n’a encore été fixé. Le ministre de l’Agriculture Stéphane le Foll a seulement livré l’esquisse d’un calendrier : les modifications qui seront apportées à l’écotaxe passeront, soit par un ou plusieurs décrets, soit par un nouveau texte qui sera inscrit dans la Loi de Finances 2014.
Le maintien de la gratuité des routes bretonnes
Dans les deux cas, la procédure législative repousse le projet au moins à janvier 2015. Les transporteurs ne verront donc pas l’écotaxe resurgir l’année prochaine.
«Une modification de la première mouture de l’écotaxe, celle qui a été votée, votée, doit passer par une loi de finances qui sera présentée à l’automne 2014 » a précisé Stéphane Le Foll au micro de BFM TV. L’application du dispositif ne pourra donc pas se faire dans la foulée.
Une annonce qui, on s’en doute, ne satisfait pas les revendications des « bonnets rouges » qui demandait, non pas le report, mais la suppression pure et simple du dispositif.
«Les routes en Bretagne doivent rester gratuites, ce qui implique une suppression définitive de l’écotaxe» a réagi Christian Troadec le porte-parole des manifestants bretons. «2015, c’est demain, c’est dans à peine un an, ce n’est pas du tout satisfaisant».