Pourquoi le prix du carburant baisse

Les tarifs à la pompe one retrouvé leur niveau de 2011. Cette tendance est-elle durable ?

Personne n’en parlait jusqu à aujourd’hui mais le constat n’a pas échappé aux automobilistes depuis quelques temps : le prix du carburant baisse. Au 1er novembre dernier, le litre de gazole, qui représente 80% des volumes des ventes en France, s’affichait à 1,3112 euros en moyenne, soit un recul de plus d’un centime en une semaine.

Le SP95, deuxième carburant le plus consommé dans l’Hexagone, a, sur la même période, perdu plus d’un 1,50 centime pour se fixer, à la pompe, au tarif de 1,4677 euros.

Le dollar remonte face à l’euro

Dans les deux cas, la courbe marque un « creux » et rejoint les niveaux enregistrés lors de l’été 2011, baisse qui, à l’époque, a d’ailleurs précédé une nouvelle flambée à laquelle le candidat Hollande avait tenté de répondre pendant sa campagne électorale, évoquant la possibilité d’un « blocage des prix ».

L’actuelle décrue traduit une accalmie du marché du pétrole après les précédentes hausses liées aux regains de tensions géostratégiques en Syrie et au Mali. De même, le réchauffement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l’Iran tendent à rassurer lesinvestisseurs.

Mais ce n’est pas tout : la baisse des cours (le baril de brent s’échangeait à 105,91 dollars fin octobre) reflète à la fois une hausse de l’offre mais surtout une revalorisation du dollar par rapport à d’autres devises, dont l’euro. Les achats de pétrole s’effectuant en billet vert, le resserrement des valeurs entre la monnaie américaine et la monnaie européenne contribue à faire baisser les prix sur l’ensemble du territoire de l’UE.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

There are 1 Comment

  1. Posted by dobry sklep

    Wow, fantastic blog structure! How lengthy have you
    been blogging for? you made blogging look easy. The total glance of
    your site is wonderful, as smartly as the content material!

    You can see similar here ecommerce

Laisser une réponse