Quelle différence entre les abeilles ouvrières et les abeilles sauvages ?

Les abeilles jouent un rôle très important pour l’environnement. Tout d’abord elles sont à l’origine de nombreux produits dont les propriétés nutritives sont indéniables pour notre santé. Il s’agit non seulement du miel, mais également de la propolis et de la gelée royale. A vrai dire, ces produits, et surtout le miel, sont utilisés à des fins thérapeutiques et pharmaceutiques depuis plusieurs dizaines d’années.

Les spécialistes de divers domaines qui s’intéressent à la protection et à la qualité de l’environnement font appel aux abeilles afin d’évaluer le niveau des polluants présents dans un certain lieu. Plus exactement, les abeilles collectent de façon involontaire des polluants de l’air et de l’eau sur leurs ailes. En plus, le pollen qu’elles collectent contient des informations importantes sur les produits chimiques présents dans le sol.

A la découverte de la vie des abeilles

Ce qui est assez surprenant est que certaines abeilles sont actives presque toute l’année. Ainsi, s’il fait chaud, elles butinent pendant la journée, mais si la température descend au-dessous de 12 °C, alors elles continuent leurs activités dans la ruche. Pendant l’hiver, les abeilles ouvrières parviennent à maintenir une température convenable à l’intérieur de la ruche et nourrissent les larves avec le miel déjà produit.

Vu que le seul rôle des mâles est de féconder la reine, ils sont tués ou chassés de la ruche avant même que l’hiver n’arrive. Si les abeilles ouvrières continuent leurs activités dans la ruche, les abeilles dites sauvages hivernent tout en ralentissant leur métabolisme. Autrement dit, elles trouvent un abri pour l’hiver et y restent jusqu’au printemps.

Quand l’apiculture s’invite dans les grandes villes

Spécialiste de l’apiculture urbaine, Apiterra installe des ruches dans les entreprises et dans les collectivités locales. Son équipe prend en charge également l’entretien des ruches tout au long de l’année. A part de cette activité qui représente d’ailleurs l’activité principale de son équipe, Apiterra vous propose également des animations très intéressantes et des formations explicatives autour de l’abeille. Afin de sensibiliser le public, elle organise divers évènements pour mettre à l’avant-scène le rôle très important des abeilles pour la civilisation humaine.

Ronan de Kervénoaël a créé Apiterra au début de l’année 2010 et depuis son équipe a installé plus de 800 ruches à Angers et à Paris, ainsi que dans d’autres villes en France. L’activité d’Apiterra ne vise pas seulement la France, car elle intervient dans des projets à l’étranger, notamment en Belgique et au Luxembourg. En plus de l’activité d’installation de ruches sur les toits et dans les jardins des entreprises et des collectivités, la société élève ses propres essaims d’abeilles, à savoir l’essaim Frère Adam et l’essaim de souche Noire.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse