Le ministère de l’Energie et plusieurs organisations professionnelles viennent de signer une convention visant à réduire de près de 25% les dépenses d’énergie liées à l’éclairage dans les entreprises du secteur tertiaire.
Après avoir investi la maison du particulier, les LED (Light Emitting Diode) et les LBC (Lampes Basse Consommation) ont d’autres beaux jours devant elles…dans les entreprises !
La convention d’application du Grenelle de l’Environnement qu’ont signé lundi 27 septembre 2010 le ministre de l’Energie Jean-Louis Borloo et la Secrétaire d’Etat chargé de l’Ecologie Chantal Jouanno, avec les organisations professionnelles, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’éco-organisme Récyclum, vise à inciter les entreprises du secteur tertiaire à opter pour des dispositifs d’éclairage moins consommateurs en énergie.
Comment ?
Les professionnels s’engagent d’abord à retirer progressivement de la vente les luminaires d’éclairage les plus consommateurs, jusqu’à l’arrêt définitif de la commercialisation fixé au 1er juin 2011.
Parallèlement, elles vont lancer des actions promotionnelles ciblées sur les produits les plus économes en énergie, et promettent d’améliorer l’information et la sensibilisation des utilisateurs puis de favoriser la collecte et le recyclage des équipements usagés.
Dans une logique de donnant-donnant, les entreprises s’engagent elles aussi à s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.
Les objectifs à long terme portent sur une économie d’énergie de 20 à 25 % par rapport aux équipements traditionnels utilisés, ainsi que sur une réduction du coût global d’environ 35%.
Premières solutions envisagées : le recours aux technologies permettant de réguler l’éclairage en fonction de la lumière du jour et du nombre de salariés présents dans un bureau.