Ségolène Royal promet 100 000 emplois avec la transition écologique

La Ministre de l’Ecologie vient de développer son plan d’action sur trois ans. Elle compte créer 100 000 emplois grâce aux mesures de transition énergétique.

C’était la première grande conférence de presse de Ségolène Royal aujourd’hui : la ministre en charge de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable en a profité pour tracer les grandes lignes de son action pour les trois prochaines années, celles qui mèneront tout droit à l’élection présidentielle de 2017.

Il a été question d’écotaxe, d’éolien, d’électricité, mais aussi de cette fameuse « croissance verte » que doit enclencher la procession de transition énergétique et écologique. Ce projet, qui s’apparente de plus en plus à serpent de mer, s’articule autour de plusieurs axes qui prévoient, tous azimuts, de réduire la dépendance économiques aux ressources non-renouvelables, de développer l’économie circulaire, sobre en carbone et moins dispendieuse en énergie, d’encourager l’innovation des techniques agricoles sous un angle plus écologique, de réduire le inégalités environnementales, de promouvoir les initiatives de transition énergétique, et de modifier les comportements individuels en changeant les modèles d’incitation et de rémunération de leur performance économique.

Eolien offshore et Ecotaxe

Selon Ségolène Royal, cet immense chantier, encore assez abstrait, doit être un moteur pour l’emploi. Son objectif est d’en créer « 100 000 sur trois ans » afin que les « français ressentent le plus rapidement possible les effets de cette mutation ».
Lors d’un séminaire environnemental sur la transition écologique, la ministre de l’époque Delphine Batho avait jugé « crédible » cet objectif de 100 000 créations d’emplois verts, notamment en portant l’effort sur les secteurs de l’efficacité énergétique et les ressources renouvelables.

Justement, dans le domaine de l’éolien, Ségolène Royal promet de mettre le turbo sur les techniques offshore, le solaire et la biomasse. A ce titre, elle annonce que le deuxième appel d’offres français portant sur l’installation d’infrastructures éoliennes de 500 mégawatts au large du Tréport (Seine-Maritime), et des Iles d’Yeu et Noirmoutier (Vendée), sera attribué « dès la semaine prochaine ». Selon Les Echos, le consortium constitué par GDF Suez tiendrait la corde.

Sur l’écotaxe, la ministre de l’Ecologie promet des « mesures imminentes ». Dès sa nomination au Ministère du Développement Durable, elle avait ouvert des pistes, dont l’une prévoyait d’instaurer une vignette pour les camions étrangers qui emprunte le réseau routier français. Dernièrement, elle a proposé de taxer le chiffre d’affaires des sociétés d’autoroutes.
« L’objectif est d’avoir un système de financement juste et pérenne pour financer les infrastructures, et en même temps compréhensible » a-t-telle souligné, réaffirmant son opposition au principe « d’écologie punitive ».

Post author

Laisser une réponse