Un gazole à 1,80 € à l’horizon 2030 ?

Parce que les cours du pétrole, combinés à des taxes toujours plus fortes, finiront bien par remonter , L’Union française des industries pétrolières (Ufip) anticipe un gazole à 1,80 euros dans un peu plus de dix ans, contre 1 euro aujourd’hui.

Lors d’une conférence presse, Francis Duseux, président de l’Ufip (Union française des industries pétrolières) a mis en garde le gouvernement contre « l’accumulation des taxes » sur les carburants qui finira, à terme, par peser «sur la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des Français».

Réduire l’écart entre l’essence et le diesel

Si les hausses fiscales opérées en 2015 et 2016 ont été indolores, elles le doivent à la chute record des cours pétroliers qui ont ramené le litre de gazole à un euro environ. Mais cette conjoncture internationale finira bien par s’inverser un jour ou l’autre. Auquel cas, c’est bien une nouvelle  flambée qui s’imposera aux automobilistes avec des conséquences sensible sur leur portefeuille : l’Ufip a sorti sa calculette et établi que les hausses  programmées de la contribution climat-énergie (CCE) et de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) conduiront, entre 2014 à 2017,  à un surcoût de « 12,3 centimes par litre » sur le gazole.
Mais l’Ufip trace une trajectoire qu’elle projette jusqu’en 2030 : à cet horizon, l’augmentation des taxes aura alourdi les tarifs de 34,4 centimes d’euros par litre. Un chiffre qui variera à la hausse ou à la baisse en fonction des cours du brut sur le marché. A cette date toutefois, le gazole pourrait coûter 1,80 €, estime l’Ufip, contre un euro environ aujourd’hui.
Après le choc pétrolier qui a marqué la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, la valeur du baril s’est effondrée à partir de 2014, sous l’ère Hollande. Une détente inespérée que le gouvernement socialiste a mis à profit pour durcir les taxes et entreprendre un rééquilibrage fiscal entre l’essence et la gazole, fort émetteur de particules fines.

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