Véhicule électrique : La faillite de Better Place va-t-elle retomber sur Renault ?

Une société israélienne Better Place, qui devait développer un réseau de station de recharge pour les voitures électriques, a fait banqueroute. Renault comptait s’appuyer sur elle pour lancer son modèle Fluence.

Coup dur pour la stratégie électrique de Renault ? Better Place, la société israélienne avec laquelle le constructeur français s’était allié pour lancer son modèle électrique Fluence notamment en Europe du Nord, va être liquidée. L’entreprise accuse un passif de 850 millions d’euros.

La Zoé victime de la crise ?

Better Place était spécialisée était dans le rechargement rapide des véhicules électriques. Elle souhaitait d’ailleurs développer un réseau de station services rapides dans lesquelles le changement de batterie n’auraient pas pris plus de trois minutes.

L’idée, lancée en 2008, paraissait prometteuse. D’où l’intérêt de Renault qui voyait dans Better Place une belle rampe de lancement pour son modèle électrique Fluence.

Las, le marché n’a jamais décollé. Les deux partenaires souhaitaient écouler 100 000 voitures sur les marchés danois et israéliens d’ici à 2016. On en est aujourd’hui à moins de 2000.

Renault minimise l’impact de la faillite de Better Place

En Europe, la commercialisation de la voiture électrique, présentée comme un projet d’avenir, ne convainc guère plus : 3 188 véhicules ont été vendus sur les quatre premiers mois de l’année. En cause ? La crise qui renforce la frilosité des consommateurs face à un modèle dont ils doutent encore de la rentabilité à long terme.
La liquidation de Better Place traduit-elle une panne définitive du marché électrique ?

«Cette décision ne remet nullement en cause la stratégie de l’alliance Renault-Nissan en matière de véhicules électriques, rassure Renault dans un communiqué, c’est une des pistes qui ne marche pas, mais le futur du véhicule électrique n’est absolument pas remis en cause».
Rappelons que la marque au losange a investi près de 4 milliards d’euros pour développer les véhicules électriques.

Post author

Laisser une réponse